Semaine de l’Industrie : la Bourgogne Franche-Comté mobilisée pour attirer les talents
Lancée le 17 novembre, depuis les locaux de Cleia à Nolay, la Semaine de l’Industrie 2025 se poursuit jusqu’au 23 novembre en Bourgogne Franche-Comté. Plus de 400 événements sont programmés pour permettre aux jeunes et aux personnes en reconversion de découvrir un secteur en pleine transformation.
Le lancement régional de la 14ᵉ édition de la Semaine de l’Industrie s’est tenu au sein de l’entreprise d’ingénierie industrielle Cleia, où le préfet Paul Mourier a salué l’accueil de son président, Jérôme Degueurce. Cette ouverture officielle marque le point de départ d’une semaine consacrée à la découverte des métiers, des savoir-faire et des innovations de l’industrie. Sous le thème "Avec l’industrie, fabrique ton avenir", l’événement vise à montrer une industrie française modernisée, engagée dans la transition écologique et bien ancrée dans les territoires.
404 événements labellisés dans toute la région
En Bourgogne Franche-Comté, 404 évènements ont été labellisés pour cette édition 2025. Pour obtenir cette labellisation, chaque initiative doit être gratuite, contribuer à faire connaître l’industrie et cibler les publics concernés (scolaires, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, communauté éducative, professionnels des ressources humaines et grand public). Portes ouvertes, visites d’établissements de formation, conférences, ateliers, interventions en classe ou job datings rythment cette semaine.
Un secteur soutenu par l’État dans le cadre de France 2030
Le préfet a rappelé que cette mobilisation régionale s’inscrit dans une stratégie nationale plus large. À travers France 2030, l’État investit 54 milliards d’euros pour accélérer la modernisation de l’appareil productif. Dans la région, ce plan a déjà permis de soutenir 260 projets industriels pour plus de 547 millions d’euros.
Financé conjointement par l’État et la Région, le volet régionalisé de France 2030 est doté de 41,5 millions d’euros, dont 32 millions ont déjà permis de soutenir 76 projets industriels supplémentaires en Bourgogne Franche-Comté.