Emploi agroalimentaire
Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire : un levier économique et territorial majeur
Du 3 au 7 novembre 2025, la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire met en lumière plus de 10 000 postes à pourvoir et les innovations du secteur. Un rendez-vous clé pour découvrir les métiers, booster l’emploi local et renforcer l’attractivité économique des territoires.
 
                            Du 3 au 7 novembre 2025, la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire mobilise près de 1 000 initiatives sur tout le territoire. Premier employeur industriel français avec 520 000 salariés, le secteur offre une diversité de métiers et de carrières, du CAP au Bac+5, pour les jeunes, demandeurs d’emploi et professionnels en reconversion.
Plus de 10 000 postes restent à pourvoir
Avec plus de 20 940 entreprises et 203 000 recrutements annuels, l’agroalimentaire constitue un moteur économique essentiel, générant des retombées directes sur l’emploi local et l’attractivité des territoires. Actuellement, plus de 10 000 postes restent à pourvoir, renforçant l’enjeu de formation et d’innovation.
Le secteur s’engage dans une transformation profonde : intégration de technologies avancées (robotique, IA), modernisation des processus industriels, amélioration des conditions de travail et parcours professionnels sécurisés. Il favorise l’inclusion, accélère la féminisation des métiers techniques et mise sur des pratiques durables et circuits courts pour soutenir la transition écologique.
Webinaire emploi agroalimentaire
La Meurthe-et-Moselle bénéficie directement de cette dynamique avec des événements locaux valorisant les savoir-faire et métiers en tension. Visites d’usines, ateliers interactifs, démonstrations et rencontres professionnelles permettent de montrer concrètement la modernité et la diversité des métiers.
Parmi les temps forts nationaux, le 3 novembre, un webinaire dédié aux techniciens, agents de maîtrise et cadres présentera les besoins en compétences, les filières d’avenir et les leviers d’attractivité du secteur. Des entreprises comme Lactalis, Hénaff ou Dailycer partageront leurs pratiques en matière de qualité de vie au travail et de valorisation des métiers.
Cette semaine illustre comment l’agroalimentaire, moteur économique majeur, conjugue innovation, transformation sociale et impact territorial, tout en offrant des perspectives de carrière solides sur l’ensemble du territoire français.
