Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Semur-en-Auxois : la Maison de l’Eau et de la Biodiversité a été inaugurée

À Semur-en-Auxois, la Maison de l’Eau et de la Biodiversité, dont la pose de la première pierre remonte à 2023, a été inaugurée le 20 juin dernier. Le Syndicat des eaux et de services de l’Auxois-Morvan (Sesam) est le maître d’ouvrage de ce projet.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

La Maison de l’Eau et de la Biodiversité a été inaugurée par Martine EAP-Dupin, Présidente du Sesam, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et Paul Mounier, Préfet de la Région Bourgogne Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or. La cérémonie s’est tenue en présence de Catherine Sadon, Maire de Semur-en-Auxois, Jean-Michel Petreau, Président de la Communauté de Communes des Terres d’Auxois, Pierre Kloninger, Directeur régional pour l’activité Eau en Bourgogne Franche-Comté et Grand Est chez Suez et bien d’autres.

Un projet ambitieux

Ce nouvel espace est le fuit d’un projet ambitieux visant à rassembler les partenaires de l’eau et de la biodiversité autour d’un guichet unique afin de sensibiliser les publics quant à l’importance de la protection de cette ressource et du patrimoine naturel. Il offrira des espaces de formations et d’animations pour les scolaires ainsi que des opportunités de stages et d’orientation professionnelle dans les domaines de l’eau et de la biodiversité pour les jeunes, favorisant ainsi leur accès à l’emploi. Par ailleurs, les partenaires institutionnels et associatifs, dont la Fédération de Pêche, l’Agence de l’eau et la Chambre d’Agriculture, seront associés à cette structure.

Construit avec des matériaux biosourcés, ce bâtiment à énergie positive est doté de 96 panneaux photovoltaïques et de 7 puits géothermiques. Il dispose également d’un système de gestion intelligente des eaux pluviales. Par ailleurs, la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 4.1 millions d’euros, co-financés par l’État, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Europe et le SESAM.