Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Sept ans de partenariats célébrés par CMA Normandie et Métropole Rouen

La CMA Normandie et la Métropole Rouen Normandie ont célébré, jeudi 11 décembre 2025, sept années d'engagement conjoint en faveur de l'artisanat et du commerce local, lors d'une soirée de valorisation dédiée.

© CMA Normandie
© CMA Normandie

La CMA Normandie et la Métropole Rouen Normandie ont réuni, jeudi 11 décembre, artisans, commerçants, partenaires et élus lors d’une soirée festive pour valoriser 7 années d’engagement en faveur des artisans et commerçants du territoire. Cet événement convivial, qui s'est déroulé au Pavillon des Transitions, fût l'occasion de mettre en lumière les résultats et les actions concrètes menées depuis 2018, dans le cadre d'un partenariat structurant au service de l'économie de proximité.

Zoom sur les actions concrètes et des chiffres qui parlent

La soirée a mis en avant plusieurs initiatives, notamment les diagnostics Eau & rejets, le label Écodéfis, et le dispositif Mon Propre quartier. Sur trois ans, 110 entreprises ont été accompagnées en matière des diagnostics Eau et rejets, générant 110 000 euros d'investissements, dont 72 000 euros de subventions de l'Agence de l'eau. Par ailleurs, 32 entreprises ont été labellisées Écodéfis cette année totalisant plus de 4 000 actions réalisées dans 50 métiers différents.

En parallèle, le bilan dressé a enregistré 45 entreprises bénéficiaires du label Mon Propre quartier à Saint-Pierre-lès-Elbeuf et le long d’Eau-de-Robec. À cela s’ajoutent 12 entreprises accompagnées dans le cadre des Métiers d’Art, avec 10 jours de formation financée à 100 %.

L'impact du programme Maître Artisan a également été rappelé, citant des exemples de réussite comme Buquet Joaillier et Le Cacaotier. Des projets emblématiques liés au musée Secq des Tournelles et à des collaborations artistiques ont aussi été évoqués.

Cap sur 2026: numérique, formation et proximité

Guillaume Dartois, Président de la CMA Normandie–Seine-Maritime, et Abdelkrim Marchani, Vice-président de la Métropole Rouen Normandie, ont souligné le rôle du partenariat comme levier de développement local et de compétitivité. Pour 2026, la convention prévoit la poursuite des actions existantes et l’introduction de nouveaux dispositifs axés sur la transition numérique, afin d’accompagner l’artisanat dans ses évolutions.