Agriculture
Signature de la charte agricole départementale 2025-2026 à Lunéville
Samedi 13 septembre 2025 à 15 h 30, le Département de Meurthe-et-Moselle et plusieurs organisations professionnelles agricoles officialiseront leur partenariat pour les deux années à venir. La cérémonie aura lieu au domaine départemental du château de Lunéville, sur le stand de la Chambre d’agriculture, à l’occasion de la manifestation Élevage en Fête.

L’événement se déroulera en présence de Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental, de Jérémy Jenneson, président de la Chambre d’agriculture, d’Antony Caps, vice-président en charge de l’Agriculture, de Barbara Thirion, conseillère déléguée à l’Agriculture, et de Laure Génin, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture.
Cette charte fixe les bases d’une coopération autour de thèmes essentiels : circuits courts, emploi saisonnier, sécurité alimentaire, préservation des espaces naturels ou encore aménagement du territoire. Elle traduit l’engagement commun du Département et de quinze structures agricoles reconnues pour développer une agriculture locale, solidaire et respectueuse de l’environnement.
Aux côtés du Département, les signataires sont : la Chambre d’agriculture 54, Afdi Lorraine, Alpa, la FDSEA 54, le Gab 54, le GDS 54, le GTV Grand Est, les JA 54, l’ODG AOC Côtes de Toul, Réagir 54, Saveurs paysannes, le Service de remplacement 54, Solaal Grand Est, Solidarité paysans Lorraine et Terre de Liens Lorraine.