Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hauts-de-France : les lauréats des Trophées Finance et Gestion dévoilés

Décernés depuis 26 ans par l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), en collaboration avec EY et le CIC Nord Ouest, les Trophées Finance et Gestion ont récompensé cinq responsables financiers et une responsable RSE d’entreprises basées dans la région pour la conduite de projets structurants. 

Thierry Sabre (à gauche), Laurence Jacques pour Stéphane Marché (troisième position), Sonia de Prigounoff, Morgan Gueneau, Laure Lagier et Benoit Platret (tout à droite) ont été primés lors de la 13ème édition des Trophées Finance et Gestion de la DFCG Hauts-de-France.
Thierry Sabre (à gauche), Laurence Jacques pour Stéphane Marché (troisième position), Sonia de Prigounoff, Morgan Gueneau, Laure Lagier et Benoit Platret (tout à droite) ont été primés lors de la 13ème édition des Trophées Finance et Gestion de la DFCG Hauts-de-France.

Marquée par l’intervention en ouverture du champion olympique et champion du monde de saut à la perche Jean Galfione, venu s’exprimer sur son expérience de sportif de haut niveau (préparation physique et mentale, gestion du stress…), l’édition 2025 des Trophées Finance et Gestion de la DFCG Hauts-de-France – la treizième du genre – a fait le plein, avec 18 candidats dans les starting-blocks et près de 380 inscrits parmi les participants. Organisé par le groupe régional de l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG), le cabinet EY et le CIC Nord Ouest, l’événement a mis en avant six professionnels pour la mise en œuvre d’un ou de plusieurs projets structurants au sein de leur entreprise.

Une nouveauté

Innovation de ce millésime 2025, un Prix Finance Start-up Hauts-de-France a été institué. Il a été décerné à Stéphane Larché, directeur administratif et financier d’EcoXtract. Implantée à Dunkerque, cette jeune pousse à mission est un spin-off d’une activité du groupe Minafin. Elle commerciale un solvant biosourcé qui a vocation à se substituer à l’hexane, un hydrocarbure utilisé par l’industrie depuis des décennies pour extraire les huiles végétales et d’autres ingrédients naturels. Alors que la société venait tout juste d’être créée, fin 2023, Stéphane Larché a non seulement contribué à structurer son organisation, notamment sur le plan financier, mais aussi à piloter l’acquisition stratégique de Penakem (filiale de chimie verte du groupe Minafin) d’une part, et à mener à bien deux levées de fonds, dont l’une d’un montant de 3,2 millions d’euros, d’autre part.

Une diversification des sources de financement

Le Prix de la Transformation Finance Hauts-de-France a quant à lui été attribué à Thierry Sabre, directeur Trésorerie et Financement de Roquette. Impliqué dans le processus de rachat de la société américaine IFF Pharma, producteur mondial d’excipients pour l’administration de médicaments par voie orale, pour une somme de 2,85 milliards de dollars, le professionnel a travaillé avec succès sur la mise en place de lignes de financement bancaires et sur la réalisation d’une émission inaugurale d’obligations senior et de titres hybrides (dette à durée perpétuelle), en lien étroit avec les analystes de l’agence de notation S&P Global Ratings.

C’est pour un chantier tout aussi éprouvant et critique qu’a ensuite été primée Sonia de Prigounoff. Directrice comptable d’OVHCloud, cette dernière a reçu le Prix de la Performance Financière Hauts-de-France pour avoir œuvré au déploiement de l’outil comptable SAP, entre 2020 et 2024, dans la trentaine de filiales du groupe roubaisien présentes à l’international. «Ce projet collaboratif d’ampleur a mobilisé près des deux tiers des collaborateurs», a-t-elle rappelé.

Une croissance externe au pas de course

Une fois n’est pas coutume, le Prix spécial du jury Hauts-de-France a été remis à un duo, en l’occurrence Laure Lagier, Directrice RSE, et Benoit Platret, directeur financier d’API Restauration. Tous les deux ont ainsi uni leurs expertises pour permettre au groupe de restauration collective monsois de se conformer aux exigences réglementaires de la directive européenne relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (dite CSRD). Ce texte oblige notamment les grands groupes et les ETI à publier un nouveau rapport de durabilité riche en indicateurs extra-financiers, et à mesurer leur «double matérialité». Ce concept vise à amener les entreprises concernées à prendre en compte à la fois comment les enjeux de durabilité l’affectent directement, et comment ses activités affectent le monde qui l’entoure. Le binôme a également travaillé à l’obtention de la qualité de société à mission pour API Restauration.

Grand lauréat de la soirée, Morgan Gueneau a, enfin, succédé à Brigitte Azoulay (Auchan Retail France) en tant que vainqueur du Trophée DFCG Hauts-de-France. Directeur administratif et financier du Groupe Positive (ex Sarbacane), spécialiste du marketing digital dont le siège est situé à Hem, Morgan Gueneau a, dans le sillage d’une levée de fonds de 110 millions d’euros qu’il a orchestrée, géré en 2023 le volet financier et l’intégration de cinq opérations de croissance externe (4Dem en Italie, Signitic et noCRM.io en France, User.com en Pologne et Mailingwork en Allemagne) bouclées en l’espace de… neuf mois. Une soif d’acquisitions peu commune et, visiblement, inextinguible. «Ce n’est pas fini», a-t-il ainsi promis.