SNCF Réseau : trois chantiers majeurs en Côte-d’Or
SNCF Réseau, gestionnaire d’infrastructure du réseau ferré national, mène actuellement de grands chantiers en Côte-d’Or, et ce, depuis le 28 juillet dernier. Les travaux se poursuivront jusqu’à fin 2025.

Entièrement financées par SNCF Réseaux, ces opérations ont pour objectif de moderniser, de sécuriser et de fiabiliser le trafic ferroviaire tout en préservant les heures de pointe pour les circulations des voyageurs, mais aussi celles de fret de nuit. Le premier chantier concerne le renforcement du tunnel de Blaisy, qui nécessite l’installation de coques en béton projeté sur 100 mètres. Un budget de 3.5 millions d’euros a été consacré à la réalisation de ces travaux, qui se tiendront jusqu’au 19 décembre 2025, en semaine et en pleine journée. Au total, 20 agents seront mobilisés chaque jour, et ce, durant toute la période d’intervention.
Le deuxième porte sur la modernisation des installations électriques entre Dijon et Baulme-la-Roche. SNCF Réseau a investi 18.7 millions d’euros dans ce projet, qui consiste à remplacer 414 poteaux supports du fil caténaire d’alimentation des trains. Les travaux, qui se dérouleront du 18 août au 12 décembre 2025, seront assurés par un train caténaire innovant made in France. Par ailleurs, 130 agents en moyenne et 15 entreprises interviendront chaque jour sur chantier.
De plus, un chantier de modernisation de la signalisation est actuellement en cours de réalisation entre Fain-lès-Montbard et Nuits-sous-Ravières. Lancée en 2022, cette opération devrait s’achever mi-2026. Elle est financée à hauteur de 22 millions d’euros en 2025 sur un budget total de 118 millions d’euros.