Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Laurent-Blangy : solidité et retour de la rentabilité pour Advitam et Unéal

Porté par son plan 2030 et la mobilisation des équipes, le groupe Advitam a retrouvé la rentabilité sur 2024-2025. En dépit d’une très mauvaise récolte, les activités agricoles tirent parti d’une bonne dynamique commerciale de la coopérative Unéal et de Ternoveo.

Armel Lesaffre, président, et Olivier Athimon, directeur général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.
Armel Lesaffre, président, et Olivier Athimon, directeur général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.

Comme l’exprime Armel Lesaffre, président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, «notre résultat est la concrétisation d’une solide performance et nous devons poursuivre nos travaux d’optimisation afin de nous renforcer durablement et continuer à investir au service de nos adhérents.» Olivier Athimon, directeur général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam complète le propos, «je salue l’engagement collectif dans la mise en œuvre du plan Advitam 2030. La réduction de notre endettement permet de repartir sur des fondations saines et de réinvestir sur nos métiers agricoles : innovation, data, durabilité et formation de nos équipes seront clés pour réussir demain.»

Une année de résilience

Malgré une collecte historiquement faible (-30% de rendement), Advitam affiche une amélioration globale de sa performance un résultat net (part du groupe) positif à 1,9 million d'euros. Unéal illustre la force du modèle coopératif pour créer de la valeur au profit de ses adhérents. En dépit du contexte climatique et des tensions sur les marchés, la coopérative a sécurisé la production en assurant la mise aux normes des lots de céréales à la suite d’une moisson complexe, en exploitant de nouveaux débouchés pour pallier la faible demande internationale (25% de débouchés régionaux) et en proposant un prix de campagne compétitif à ses adhérents.

Côté productions animales, la coopérative a réalisé une campagne record en production d’aliments (253 000 t) et a lancé un fonds de développement d’1 million d'euros en faveur de la modernisation des élevages laitiers, signal fort pour faciliter la transmission des exploitations et la promotion du modèle polyculture-élevage. Forte de ces performances, Unéal enregistre un chiffre d'affaires de 610,4 millions d'euros pour un résultat net de 6,4 millions d'euros.

Ternoveo retrouve sa rentabilité, portée par une dynamique commerciale soutenue, appuyée par sa proximité avec les clients et une réduction significative de ses coûts. Le résultat du pôle machinisme demeure en retrait avec un marché du tracteur en recul et un déstockage de matériel agricole. Par ailleurs, l’essor de cultures industrielles sur le territoire entraîne une hausse de la demande en équipements, qui a permis aux concessions de tirer leur épingle du jeu. Enfin, avec 80% de parts de marché sur les Hauts-de-France, Verhaeghe Irrigation poursuit son développement sur ce marché stratégique.

De son côté, la performance de la distribution verte progresse, portée par un plan d’optimisation du réseau conduisant à la cession des quatre magasins Prise direct’ et de quatre magasins Gamm vert déficitaires. Toutefois, elle reste impactée par le contexte tendu du retail français.

Advitam 2030, une transformation fructueuse

©barskefranck

Annoncé il y a un an, le projet Advitam 2030 de recentrage sur les activités agricoles et une transformation du groupe, a vu la création d’une direction de la transformation pour engager le groupe vers un modèle plus performant. Martin Duthé, directeur adjoint d’Advitam, en charge de la transformation, précise : «50 leviers de performance ont été identifiés pour mener la transformation et certains sont déjà activés : on peut citer la mise en place de la direction innovations et filières, la création d’un pôle végétal au sein du groupe ou encore le transfert des ventes de céréales de Ternoveo chez Cérémis. »

La RSE et l’innovation

Pour atteindre une performance durable et répondre aux enjeux actuels, le groupe a structuré une stratégie RSE alignée sur le projet d’entreprise et s’articulant autour de cinq piliers : fermes, outils, hommes, territoire et gouvernance. Dès 2025, un focus a été fait sur le 1er pilier pour accélérer l’accompagnement et la valorisation de productions bas carbone, favorables aux sols et à la biodiversité. «Notre stratégie RSE traduit une ambition forte : être acteur référent de la transition agricole de la région en atteignant 1 000 agriculteurs engagés en agriculture de régénération d’ici 2030. Son déploiement fédère nos directions opérationnelles en productions végétales et animales et les acteurs de l’aval», a précisé Elise Démaret, directrice communication, RSE et vie coopérative d’Advitam.

Un acteur clé de l’agriculture des Hauts-de-France

Avec 415 sites sur tout le territoire, Advitam est proche des agriculteurs et consommateurs. Sur 2024-2025, le groupe a investi 28 M€ pour renforcer ses capacités de stockage, optimiser son réseau de jardineries, ses plateformes logistiques et usines d’aliments, garantissant un service de qualité et durable. En parallèle, le groupe continue de faire vivre le modèle coopératif et a créé une mission vie coopérative pour accompagner l’installation des jeunes agriculteurs et le renouvellement des générations.

Par ailleurs la filière Les 130 Ch’tis Vignerons s’est développée avec de nouvelles cuvées symboles d’un savoir-faire local innovant. Le groupe promeut aussi l’engagement citoyen à travers l’opération microDON, dispositif solidaire lancé dans ses magasins Gamm vert pour soutenir des projets et associations locaux.