Station B à Béthune
Station B à Béthune : étape majeure dans la transformation du quartier de la gare
A Béthune, l’achèvement du projet Station B marque une étape majeure dans la transformation du quartier de la gare. Un immeuble tertiaire qui ambitionne d’attirer entreprises et commerces tout en renforçant l’attractivité économique du centre-ville.

Rendez-vous était donné il y a quelques jours à Béthune pour une visite de fin de chantier de Station B, en présence d’Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, et des partenaires publics et privés du projet.
Un symbole de la mutation urbaine de Béthune
Situé face à la gare, Station B s’inscrit dans le vaste programme de requalification urbaine mené par la ville et son agglomération. Imaginé par l’architecte Bertrand Duquenoy de l’agence Transition et réalisé par Linkcity pour le compte de la Banque des Territoires et Fonsalia, l’immeuble de quatre étages propose 3 900 m2 de bureaux et commerces. Situé à quelques pas du parvis de la gare, il est aujourd’hui un atout de poids pour aider les acteurs économiques du territoire à attirer de nouveaux talents.
Le nouvel édifice se distingue par une offre mêlant bureaux, commerces et services. Le rez-de-chaussée d’environ 700 m2 accueillera quatre cellules commerciales, prévues pour des commerces de proximité, des restaurants voire une crèche. A l’étage, 3 200 m2 de bureaux seront répartis sur quatre niveaux avec trois plateaux d’environ 870 m2 et un quatrième de 590 m2 au dernier étage avec terrasse privative. Et pour répondre aux nouvelles attentes des salariés et de leurs employeurs, un local à vélos et 63 places de stationnement sécurisées dans le parking voisin seront proposés en complément des espaces extérieurs paysagers.
La dimension environnementale est par ailleurs au centre du projet puisque le nouveau bâtiment a obtenu la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method)
«Very Good» (niveau 3/5), qui atteste de ses hautes performances en termes de gestion de l'énergie, des ressources et des déchets, tout en limitant son impact sur l’environnement. La façade se distingue également par une «signature lumineuse» reprenant l’identité visuelle «Smart City» de la ville, déjà déployée sur les autres réalisations urbaines récentes.
Renforcer l’offre tertiaire en cœur de ville
Comme l’a rappelé Olivier Gacquerre lors de la visite de fin de chantier, Station B symbolise effectivement les actions menées pour renforcer l’offre tertiaire en cœur de ville. «Le projet s’inscrit dans notre ambition de faire de Béthune une ville collaborative, durable et innovante qui améliore le cadre de vie de ses habitants, optimise l’efficacité des services pour tous et accompagne la nécessaire conduite du changement. Station B participe ainsi à la revitalisation du centre-ville et en particulier du quartier gare en plein renouveau». D’autres projets, comme le cinéma, l’hôtel ou le complexe de loisirs, complètent la transformation du quartier de la gare. Et du cœur de ville de Béthune.