"Stop aux contrôles": des agriculteurs bloquent un lycée agricole de Montauban
Des agriculteurs de la Coordination rurale (CR) ont déversé à l'aube mercredi une quinzaine de bennes de paille, troncs, pommes et autres déchets végétaux devant un lycée agricole de Montauban (Tarn-et-Garonne) pour dénoncer les multiples contrôles de...

Des agriculteurs de la Coordination rurale (CR) ont déversé à l'aube mercredi une quinzaine de bennes de paille, troncs, pommes et autres déchets végétaux devant un lycée agricole de Montauban (Tarn-et-Garonne) pour dénoncer les multiples contrôles de leurs fermes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Devant le lycée, où devait initialement se tenir une réunion d'information sur la mise en place du "contrôle unique" des exploitations agricoles, une trentaine de manifestants, bonnets jaunes vissés sur la tête - leur symbole -, ont déployé des banderoles de la CR proclamant: "Contrôle tes narcotrafiquants avant de contrôler les paysans", "Stop aux fermes qui ferment" ou encore "Stop aux contrôles, nous sommes paysans, pas délinquants".
Ce contrôle administratif unique, réclamé par les syndicats de la profession, a été annoncé par le gouvernement fin 2024. La simplification des contrôles dans les exploitations agricoles était l'une des grandes revendications lors du mouvement de colère agricole qui a secoué le pays l'hiver précédent.
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a "fermement" condamné le blocage.
"Empêcher une réunion pédagogique sur les contrôles en exploitation, c'est entraver le dialogue", a-t-elle déclaré à l'AFP, avant d'ajouter: "La pédagogie autour des contrôles est indispensable pour construire une agriculture souveraine, responsable et comprise de tous."
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a quant à elle regretté, également auprès de l'AFP, "des provocations inutiles, avant tout préjudiciables aux agriculteurs qui sont sur le terrain".
"On en a marre qu'on nous convie à des réunionites pour discuter de la longueur et de l'épaisseur de la chaîne qu'on nous met au cou", avait déclaré le matin à l'AFP Christian Schievene, coprésident de la CR du Tarn-et-Garonne.
"On nous augmente les coûts de production de façon démesurée par les multitudes de contrôles et on nous met en concurrence déloyale face au monde entier", a ajouté ce producteur de pommes devant le lycée bloqué.
"On est probablement la profession la plus contrôlée", a renchéri Pierre-Guillaume Mercadal, éleveur de cochons laineux et porte-parole de la CR du département.
"Ils peuvent venir contrôler chez vous sans que vous soyez avertis et vous vous retrouvez avec des types armés chez vous comme si vous étiez le dernier des bandits", a-t-il dit, en référence au port d'arme "discret pour l'ensemble des contrôles administratifs dans les corps de ferme" validé par le gouvernement pour les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Le préfet du Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, a déploré dans un communiqué que la CR ait ainsi "bloqué un outil de formation des agriculteurs" et "empêché des agriculteurs qui le souhaitaient de" s'informer.
43ZM7KD