Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Grand Est

Strasbourg : La Région Grand Est maintient le cap et annonce un budget ajusté pour 2026

Dans un contexte général national de resserrement budgétaire, la Région Grand Est vient de présenter les grandes orientations budgétaires pour l’année prochaine en séance plénière le 13 novembre dernier. Quatre priorités ressortent : l’emploi et la formation, les mobilités, les transitions et les ruralités, l’attractivité économique et l’innovation.

© Région Grand Est. L’exécutif régional vient de présenter ses orientations budgétaires pour 2026.
© Région Grand Est. L’exécutif régional vient de présenter ses orientations budgétaires pour 2026.

4,1 milliards d’euros ! C’est ce que devrait atteindre le budget primitif de la Région Grand Est pour l’année 2026.

Réunie en séance plénière, le 13 novembre dernier, à Strasbourg, la Région Grand Est a présenté ses orientations budgétaires pour l’année à venir.

Quatre priorités structurantes sont annoncées :

La jeunesse, l’emploi et la formation : plus d’un milliard d’euros y seront consacrés. La Région poursuivra la rénovation énergétique et numérique des lycées, le plan de sécurisation des établissement et la gratuité du numérique pour tous les lycées. Le Plan de vie de campus et les formations sanitaires et sociales seront consolidés pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des territoires.

Les mobilités : avec 1,63 milliard d’euros, dont près de 500 millions d’investissement, la Région entend poursuivre son engagement en faveur des mobilités : un maintien de l’offre TER et transports scolaires pour 420 000 usagers quotidiens, poursuite du déploiement du service régional de location de vélos Fluo, poursuite des travaux d’amélioration de la gestion du réseau routier national transféré, l’électrification de la ligne Paris-Troyes et études en vue du déploiement des services express régionaux métropolitains.

Transitions et ruralités : les transitions énergétiques et écologiques demeurent un pilier central avec notamment le lancement du programme européen Life Adapt’Est (26 millions d’euros), le soutien aux énergies renouvelables via la SEM EnR et le Fonds Chaleur, la poursuite du Pacte pour les ruralités qui soutient les services publics, la santé, les associations et les projets de revitalisation des bourgs. La Région réaffirme également sa mobilisation pour la biodiversité, l’eau et l’économie circulaire dans le cadre de la feuille de route Grand Est Région Verte.

L’attractivité économique et l’innovation : la Région renforce ses dispositifs d’appui aux entreprises, filières industrielles et agricoles avec une attention particulière à la Recherche & Développement, à l’intelligence artificielle et à la décarbonation. Le plan Ambition Éleveurs et la stratégie Ambition 2030 pour l’économie du vivant soutiennent une agriculture résiliente et performante. Les filières culturelles touristiques et transfrontalières continueront d’être accompagnées pour leur rôle économique et social.