Recyclage

TchaoMégot franchit une étape majeure dans le recyclage de mégots

Installée à Bresles, la start-up française TchaoMégot ambitionne de recycler annuellement 1,5 milliard de mégots dès 2027, soit près de 300 tonnes de déchets traités annuellement.

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

Afin de dépolluer les filtres de cigarettes, la jeune pousse française TchaoMégot a mis au point une technologie innovante et unique au monde, sans utilisation d’eau ou de solvant toxique. Ce processus vise à extraire les substances nocives et de conserver la matière première, transformée ensuite en isolants thermiques pour le bâtiment ou encore le rembourrage textile.

À partir de 2027, l’entreprise vise à recycler 1,5 milliard de mégots par an, soit l’équivalent de 300 tonnes de déchets traités. Avec cet objectif, l’enseigne multipliera sa capacité de traitement de déchets par 30. En étroite collaboration avec plus de 230 points de collecte, répartis notamment dans le nord de la France, ce développement s’inscrit dans une dynamique plus large de recyclage local et circulaire.

Un impact environnemental significatif

En recyclant les mégots, TchaoMégot contribue à réduire une source majeure de pollution urbaine et aquatique. Pour mener à bien cette mission, l’entreprise invite les collectivités, les entreprises et les citoyens à rejoindre cette initiative de réduction de déchets toxiques, à travers l’installation des cendriers de collecte. Rappelons enfin que des dispositifs de soutien, à l’instar des subventions d’Alcome, sont disponibles pour accompagner ces démarches.