Au coeur des territoires

TeMo : une mobilité moderne et offensive

Avec de nouvelles compétences, des perspectives d’extension au service d’une mobilité connectée, contemporaine et accessible, Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo) mise sur l’innovation, la durabilité et l’intermodalité, s’affirmant ici comme un acteur clé à l’échelon départemental.


Le président du TeMo, Rémy Dick, présentant le schéma de mobilité. © TeMo
Le président du TeMo, Rémy Dick, présentant le schéma de mobilité. © TeMo

C’était le 24 mars dernier à Guénange. Le comité syndical de Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo) adoptait, sous la présidence de Rémy Dick, son budget primitif 2025, à la hauteur des enjeux de mobilité du territoire. Avec un montant global de 90,1 M€, ce budget traduit la volonté d’investir massivement dans des infrastructures modernes et durables, tout en garantissant un service public efficient et accessible. Un véritable défi. Avec un territoire élargi, de nouvelles compétences et des perspectives d’extension, TeMo s’affirme comme un acteur clé de la mobilité en Moselle Nord. Rémy Dick revient sur cette dimension augmentée : «TeMo couvre à présent 54 communes et 215 000 habitants, grâce à l’intégration de 16 communes de la Communauté de communes de Cattenom et Environ et 4 communes de la Communauté de communes du Pays Haut et Val d’Alzette, tout en enregistrant le retrait de Gandrange. Ce périmètre pourrait encore grandir, l’Arc Mosellan et le Bouzonvillois souhaitant rejoindre le TeMo à travers des études de préfiguration.» Cette évolution entraîne la restructuration de la gouvernance, avec l’installation de 10 nouveaux membres au sein du comité syndical et l’ajout de deux vice-présidents : Roland Balcerzak, aux enjeux transfrontaliers, et Bernard Guermann, aux mobilités innovantes.

L’ambition de gagner des usagers

Rémy Dick poursuit : «Le budget 2025 repose sur deux priorités : améliorer les transports du quotidien et rationaliser les grands projets d’infrastructures. Par une gestion plus rigoureuse et une augmentation de 4 M€ des contributions des agglomérations Portes de France Thionville et Val de Fensch, la situation du syndicat s’améliore. Pour la première fois, le versement mobilité majoré n’est plus utilisé pour couvrir les frais d’exploitation. L’épargne nette atteint près de 12 M€ en 2024, permettant d’investir au-delà du projet BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).» La refonte du projet BHNS fait partie des deux axes majeurs 2025 avec un tracé recentré sur les pôles multimodaux (gares de Thionville, Hettange-Grande, Uckange…) pour améliorer la connexion train-bus, conformément aux recommandations du SERM (Service Express Régional Métropolitain Grand Est). Le second tient à la modernisation du transport du quotidien. «Nous sortons d’une période où le matériel et le réseau étaient devenus obsolètes et à bout de souffle. Cette année, nous allons acheter 66 nouveaux véhicules - bus, cars, minibus pour le transport à la demande -, améliorer la billettique, mettre en place des plateformes uniques pour mieux connecter les modes de transport, poursuivre le système de suivi en temps réel (PYSAE) pour rendre plus efficace l’information auprès des voyageurs.» Dans son ambition, liant mobilité connectée, durabilité, intermodalité, moderne et accessible, le TeMo va aussi se réinventer avec une identité visuelle renouvelée, se déclinant aux besoins spécifiques de chaque type de mobilité : TeMo’b (services de bus), TeMov’ (solutions de mobilité douce), TeMo’Lux (liaisons transfrontalières avec le Luxembourg). TeMo s’ouvre à de nouvelles missions : réflexion sur la gestion des P+R et parkings de covoiturage, soutien aux aménagements cyclables, déploiement de vélos en libre-service dans les gares de Hettange-Grande et Thionville, réflexion sur Urban Loop, projet de mobilité innovante, reconquête du transport rural, mise en place du Transport à la Demande (TAD), refonte du réseau vers les principaux liens d’attractivité du territoire, à savoir l’offre hospitalière, les actuels ou futurs pôle d’échanges multimodaux en plus des gares ferroviaires du territoire. Une mobilité repensée à 360°.


«Notre territoire se projette vers l’avenir en œuvrant pour les déplacements de demain.»