Tereos confie la gestion écologique de son site d’Origny au Conservatoire des Espaces Naturels
Tereos et le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France ont signé une convention de dix ans visant à préserver une pelouse calcicole sur la zone de la «Montagne de Neuvillette». Le groupe agro-industriel coopératif inscrit ainsi la dimension environnementale dans la gestion de ses actifs industriels.
À Origny-Sainte-Benoite, Tereos confie au Conservatoire des Espaces Naturels la gestion écologique d’une parcelle de 2,6 hectares située dans l’emprise foncière de son site sucrier-distillerie. Cet espace, qui héberge l’une des dernières pelouses sèches du nord de l’Aisne ainsi que plusieurs espèces faunistiques et floristiques, bénéficiera d’un plan de gestion écologique spécifique.
Une gouvernance locale et partenariale
L’accord a été signé par Nicolas Salignon, directeur de la sucrerie-distillerie Tereos d’Origny, et Christophe Lépine, président du Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts de France, en présence des maires d’Origny, Neuvillette et Thenelles. Il illustre une forme de coopération entre acteurs économiques et institutionnels autour de la gestion du foncier industriel.
En s’appuyant sur l’expertise du Conservatoire, Tereos choisit une approche partenariale et durable, conciliant maintien de l’activité économique et préservation de la biodiversité. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de responsabilité sociétale de Tereos, qui vise à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux sur ses sites de production.
En misant sur la préservation de son environnement proche, Tereos confirme l’importance d’une approche durable dans la conduite de ses activités industrielles.