Terrabùndo, épicentre de dix jours d’ébullition économique pévéloise
Les semaines de l’économie se dérouleront du 13 au 22 mai prochains dans les locaux de Terrabùndo à Ennevelin. Au programme : rencontres, développement du réseau et témoignages.

Dix jours, dix évènements. Pour leur deuxième édition, les Semaines de l’économie pévèloises prévoient les choses en grand. «Par rapport à l’édition 2024, nous avons ajouté plusieurs nouveautés importantes», souligne Arnaud Hottin, vice-président en charge du développement économique, de l’agriculture et de l’alimentation à la communauté de communes Pévèle Carembault. Terrabùndo, tiers lieu dédié aux entrepreneurs basé à Ennevelin, accueillera des artisans, des témoignages, mais aussi des rencontres inspirantes du 13 au 22 mai.
Lier entreprise et demandeurs d’emploi
Les entrepreneurs pourront assister à des focus sur «l’intelligence artificielle, les outils pour simplifier le quotidien», ainsi que sur «les labels RSE, des leviers au service de la performance de votre entreprise» ou encore sur la thématique «les échecs, sources d’opportunités». Et pour concrétiser ces propos, pour la première fois, des visites d’entreprises ont été organisées.
La première visite se déroulera le 16 mai chez Doublet à Avelin et la seconde le 21 mai à Orchies chez Chicorée Leroux. Une nouveauté qui a beaucoup plu puisque ces deux dates sont complètes. Le but est de montrer l’envers du décor. «J’ai déjà participé à ce genre de portes ouvertes et cela permet aussi de recruter. Les demandeurs d’emploi échangent sur place, voient de leurs propres yeux l’activité», affirme Arnaud Hottin.
L’évènement se veut créateur de synergies entre les entreprises, mais pas que… Un job dating est prévu avec 100 postes à la clé. «Nous avons également prévu des petites surprises pour chaque contrat signé», ajoute Arnaud Hottin. Les lycéens du territoire pourront également approcher l’entrepreneuriat avec le Hackathon durant lequel ils devront créer leur entreprise. «Cela leur permet de voir qu’ils sont en mesure de changer les choses et ainsi de démystifier l’entreprise», précise le vice-président.
Dixième bougie !
Cet évènement sera aussi l’occasion de lancer les Trophées des entreprises accueillantes. Une première. «L’objectif, c’est de mettre en lumière les sociétés qui font des efforts pour le bien-être des salariés, et éventuellement de donner des idées aux autres», détaille Sébastien Devers, directeur général adjoint au développement économique à la communauté de communes Pévèle Carembault.
Ces dix jours, dédiés à l’entrepreneuriat et à l’économie, se clôtureront le 22 mai avec un retour sur les dix années passées. En effet, en 2015, la communauté de communes organisait déjà une soirée entreprise en présence des sociétés Doublet et Néo-Eco qui seront présentes cette année. «Nous nous étions donné rendez-vous dans dix ans», sourit le vice-président. «L’idée maintenant, après le covid et les crises, c’est de voir comment les entrepreneurs visualisent les dix prochaines années», conclut Sébastien Devers.