Terres de Jim : 100 000 visiteurs attendus à Vieux-Manoir
Les jeunes agriculteurs de Seine-Maritime sont en charge cette année de l'organisation du plus grand évènement agricole de plein air d'Europe, qui se tiendra à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre.

C'est le plus grand évènement agricole de plein air d'Europe. Les Terres de Jim débarquent en Seine-Maritime. Une grande fête qui devrait accueillir à Vieux-Manoir environ 100 000 visiteurs du 12 au 14 septembre. C'est la seconde fois en un peu plus de vingt ans, que l'organisation est confiée aux Jeunes Agriculteurs de la Seine-Maritime (JA 76).
"Nous avons la chance d'avoir un réseau un peu plus fort que d'autres départements", sourit Jean Puech d'Alissac, membre des JA76 et président du comité de pilotage en charge de l'organisation de l'évènement 2025. Car c'est bien en s'appuyant le réseau d'adhérents que peut se construire une telle manifestation. "Nous avions organisé le congrès national des Jeunes Agriculteurs au Havre en 2022. Cela a créé une émulation et nous sommes passés de 380 adhérents en sortie de Covid à 750 aujourd'hui." C'est sur les bases de cet engouement que s'est construite la candidature seinomarine à l'organisation de Terres de Jim.
Concerts, animations, expositions…
L'évènement est rodé. En effet, il est adossé à la finale nationale d'une compétition de labours qui anime la France rurale depuis soixante-dix ans. Mais il a, depuis, pris une dimension nouvelle, qui le positionne comme un lien festif entre les agriculteurs et leurs concitoyens. "En Normandie, nous avons une grande diversité de productions, pour lesquelles nous arrivons à allier productivité et qualité, poursuit Jean Puech d'Alissac. Nous voulons le montrer, et montrer qu'on le fait proprement".
Rien d'étonnant donc à ce que ce soit sur le plateau nord de Rouen, à portée de citadins, que "Terres de Jim" pose ses valises (comme ce fut d'ailleurs le cas en 2003, à Saint-André-sur-Cailly). Jouxtant la gare SNCF de Longuerue-Vieux-Manoir, 100 hectares de terres seront mobilisés, autour du silo de la coopérative Natup de Vieux-Manoir. Le site accueillera 350 exposants, 300 bovins, 150 ovins et une cinquantaine de chevaux. Les productions végétales seront aussi à l'honneur et, notamment, le lin textile, dont la Normandie est le premier bassin de production au monde. Un concours de créateurs de vêtements y sera notamment organisé. Et, bien sûr, une guirlande d'animations, concerts et spectacles est attendue.
Un budget de 1,4 million d'euros
Un millier de bénévoles est à recruter. Ils sont déjà 200 inscrits, dont une cinquantaine qui ne sont pas adhérents aux JA76. "L'un des grands défis pour nous, c'est la restauration, car nous estimons qu'il nous faudra servir 35 000 repas durant les trois jours", souligne Jean Puech d'Alissac, qui explique avoir mobilisé les producteurs locaux pour l'approvisionnement.
Un tel évènement nécessite un budget conséquent : 1,4 million d'euros sont à trouver, en s'appuyant principalement sur les partenaires des JA, sponsors et exposants. "Pour le moment, nous comptons une centaine d'exposants certains, sur les 350 attendus. Mais je sais que cela va se remplir", sourit Jean Puech d'Alissac. Et bien sûr le budget s'appuie également sur les entrées (6 euros en journée, 15 euros et 20 euros pour les soirées concerts du vendredi et du samedi), dont les préventes seront lancées prochainement.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre