Dossier : outils et services aux entreprises
Territoire d'énergie 80 : la décarbonation des PME
Partenaire traditionnel des collectivités, Territoire d’énergie 80 s’ouvre à l’accompagnement des entreprises privées avec le Contrat chaleur renouvelable territorial de la Somme. Son nouveau partenariat inédit avec la CCI Amiens-Picardie renforce sa collaboration avec tous les secteurs économiques du département.
Syndicat intercommunal spécialisé sur l’énergie, autorité organisatrice de distribution d’électricité, de gaz et de chaleur (AODE), propriétaire des réseaux électriques de distribution publique des 765 communes et 16 intercommunalités adhérentes : Territoire d’énergie Somme (TE80) est reconnu comme acteur incontournable du département pour l’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’aménagement et de transition énergétique. «Le service aux collectivités, c’est notre premier métier», reconnaît Franck Beauvarlet, le président de TE80. Mais ce qui est moins établi, c’est l’accompagnement de TE80 auprès des entreprises privées. «Nous accompagnons tout le monde, confirme le président. Se mettre au service des citoyens comme des entreprises privées est notre raison d’exister. Et quand il s’agit de petites entreprises, elles ont peut-être encore plus besoin de notre aide, d’autant plus que nous l’apportons gratuitement».
Le service aux entreprises a été formalisé par le Contrat chaleur renouvelable territorial de la Somme (CCRt80), confié à l’Ademe et lancé début 2024 avec l’appui de 9,5 millions d’euros d’aides, pour financer jusqu’en 2027 les projets de transition énergétique du secteur public comme du privé, sauf les particuliers. L’accompagnement des PME s’est renforcé en début d’année avec la signature d’une convention de partenariat entre TE80 et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Amiens – Picardie Hauts-de-France : «Ce partenariat est inédit, c’est la première collaboration de ce type à l’échelle de la région, entre un syndicat d’énergie et une CCI, souligne Franck Beauvarlet. La collaboration entre nos deux structures ouvre un ancrage territorial fort, il couvre l’intégralité du département de la Somme, soit 17 000 entreprises qui souhaiteraient potentiellement être aidées pour faire leur transition énergétique».
L’appel aux entreprises privées
Dans le contrat, le CCRt80 a donc permis d’ouvrir une enveloppe d’aides de 9,5 millions d’euros sur trois ans. Sur le terrain, TE80 apporte toute son expertise reconnue en termes de prospection, suivi, accompagnement personnalisé des projets des entreprises dans leur décarbonation, l’aide au passage à l’électricité, la géothermie, le solaire, la biomasse... Le dispositif est à l’instant T à mi-parcours de son action, c’est-à-dire qu’il reste un an et demi d’accompagnement mais seuls 710 000 euros de l’enveloppe allouée ont été octroyés. Le calcul est simple : il reste plus de 8,5 millions d’euros d’aides à distribuer.
Le président de TE80 lance alors le message au monde entrepreneurial pour faire appel au service du syndicat d’énergie : «Ce serait dommage de ne pas consommer tous les crédits accordés. D’autant plus que l’objectif de base du contrat était de réaliser 17 Gwh d’économie d’énergie cumulée, nous avons déjà cumulé 13 Gwh, soit 77% du contrat, nous sommes sûrs d’atteindre l’objectif». Pour l’heure, 159 entreprises ont été sensibilisées à l’action, 25 projets ont déjà été validés sur 40 demandes ouvertes, et sur les 710 000 euros octroyés, 62% ont été utilisés pour les études, 24% pour les investissements. Un exemple concret : TE80 a accompagné la société Airbus Atlantic à Méaulte, pour 200 000 euros d’études des sols dans un projet de géothermie qui permettra de capter les calories et redistribuer l’énergie en chauffage des bâtiments.
À l’échelle d’une plus petite entreprise : le domaine du Petit Château à Lamotte-Brebière a fait appel aux services de Territoire d’énergie Somme pour une étude de biomasse sur une chaudière à bois déchiqueté et la rénovation énergétique du bâtiment. «Le domaine se chauffait au fuel, son coût d’énergie va énormément baisser, continue Franck Beauvarlet. Le dispositif convient bien aux petites entreprises, certaines sont trop modestes pour accéder seules au seuil d’éligibilité du Fonds Chaleur». À savoir que TE80 n’y gagne rien, le syndicat intercommunal ne réclame pas d’argent, il peut au contraire avancer les fonds : «Nous sommes juste un facilitateur auprès des acteurs économiques dans leur transition énergétique. Seul critère d’éligibilité au CCRt80 : avoir un numéro Siret».
