Thermogreen investit 25 millions d'euros à Laon
La société espagnole Thermogreen vient de signer pour l'achat d'un terrain de 6 ha au sein de la zone d'activités du Griffon à Laon. Ce spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de polystyrène extrudé pour l'isolation thermique, s'engage à créer une usine de panneaux isolants à partir de matière première 100% recyclée. Un investissement de 25 millions d'euros pour une production qui devrait débuter en janvier 2027.

Thermogreen va s'implanter à Laon. Le compromis de vente d'un terrain de 6 ha, au sein de la zone du Griffon, gérée conjointement par l'Agglomération du Pays de Laon et la Communauté de communes du Pays de la Serre, a été signé le 5 juin dernier. «Une immense satisfaction, fruit de plusieurs mois d'un travail acharné et porteuse d'espoir et d'opportunité pour le territoire», indique Éric Delhaye, président du Pays de Laon. Pour ce territoire qui est le premier des Hauts-de-France à produire du biogaz en quantité suffisante pour couvrir l'ensemble des consommations de ses habitants, accueillir une unité de fabrication de polystyrène extrudé 100% recyclable, est porteur de sens. «Ce choix n'est pas anodin, c'est une reconnaissance du dynamisme et de l'attractivité du Pays de Laon, c'est un projet qui se situe au coeur des transitions écologique et environnementale, et dans l'économie circulaire», appuie le président.
Process de fabrication écologique
Thermogreen est spécialisé dans le recyclage du polystyrène, «un matériau décrié» comme le note Éric Delhaye, en isolant extrudé, idéal pour l'isolation thermique des toitures plates et inclinées, des façades, des sols ou encore de l'intérieur des caravanes et camions frigorifiques. L'entreprise qui dispose déjà d'une usine à Tolède, dans les environs de Madrid d'une capacité de 400 000 m³ par an, souhaite créer à Laon le même type d'unité pour la même capacité annuelle. Elle vante un process de fabrication 100% écologique et recyclable, des matières premières au produit final, sans production de déchets. «Nous achetons le polystyrène expansé auprès de deux grands réseaux, celui de l'emballage des produits électroniques, et celui du marché de la poissonnerie qui en utilise beaucoup pour conserver la marchandise, explique Jésús Ladera, président de Thermogreen. À Laon, nous allons recycler annuellement 12 000 tonnes de polystyrène expansé et c'est avec cela, après des étapes de chauffage qui nécessitent uniquement de l'électricité, pas de gaz ni d'eau, que nous allons fabriquer le produit fini à savoir le polystyrène extrudé. Nous allons en produire 400 000 m³/an permettant d'isoler autour de 30 000 appartements».
55 emplois créés
Le site de Laon va embaucher à son démarrage, prévu en janvier 2027 après un an et demi de travaux de construction, 45 agents et finir à 55 employés, répartis en six équipes travaillant en 3x8, pour une production 24h/24 et 365 jours/an. Ces agents seront formés en interne à Tolède dans la première usine du groupe. En arrivant en France, l'entreprise souhaitait s'ouvrir la porte de nouveaux marchés comme les Pays-Bas, l'Allemagne ou encore la Belgique et se rapprocher de la région parisienne, une zone de chalandise de 19 millions de consommateurs. «L'accueil favorable des autorités locales a aussi pesé dans la balance ainsi que l'aide de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui apporte 2,7 millions d'euros sur un investissement global de 25 millions d'euros qui se répartit pour moitié dans l'achat du terrain et la création des bâtiments et pour l'autre moitié dans l'achat des machines, détaille Jésús Ladera. Sur 60 000 m² de terrain, nous allons construire 6 000 m² de bâtiments de production et 30 000 m² de bâtiments de stockage, afin d'y stocker les 1 200 m³ de produits qui seront fabriqués chaque jour».
Un projet Rev3
Le projet est soutenu d'une part par la Banque des territoires, et de l'autre par la région Hauts-de-France et la Caisse des dépôts et consignations à travers Batixia qui va construire l'usine selon le cahier des charges défini par Thermogreen. «Nous avons la conviction que les enjeux des transitions écologique, climatique et technologique sont des défis mais aussi des opportunités pour réconcilier l'écologie et l'économie, rappelle Frédéric Motte, conseiller régional délégué à la transformation de l'économie régionale, président de la mission Rev3. Nous avons fait de Rev3, la 3ème révolution industrielle, le fil rouge de notre mandat et ce type de projet entre dans cette politique». Une opportunité d'emploi et une réponse à la transition écologique qui vont s'écrire dans la ville-préfecture axonaise.
En chiffres
- 6 ha de terrain
- 400 000 m³, la capacité de production annuelle prévue
- 2027, date d'ouverture de l'usine