Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

BTP

Thierry Ledrich, nouveau président de la Fédération régionale des travaux publics Grand Est

L'actuel président de la Fédération des travaux publics Lorraine vient d’être élu président de la Fédération régionale des travaux publics Grand Est. Il succède à Hervé Noël, président de la FTP Champagne-Ardenne.

Thierry Ledrich est le nouveau président de la Fédération régionale des travaux publics Grand Est. © Sébastien Di Silvestro
Thierry Ledrich est le nouveau président de la Fédération régionale des travaux publics Grand Est. © Sébastien Di Silvestro

Nom : Ledrich. Prénom : Thierry. Signe particulier : nouveau président de la Fédération régionale des travaux publics Grand Est.

L’actuel président de la Fédération des travaux publics Lorraine vient d’être élu, le 5 décembre, à Strasbourg succédant à Hervé Noël, président de la FTP Champagne-Ardenne, dans le cadre de l’alternance prévue entre les trois fédérations territoriales de la région.

Le nouveau président régional entend mener son mandat autour de plusieurs priorités fortes !

Sensibiliser les élus et pouvoirs publics du Grand Est aux enjeux de l’entretien et de la modernisation des infrastructures. «Investir aujourd’hui pour des infrastructures durables permet d’anticiper des chocs climatiques et de développer le maillage pertinent de l’attractivité des territoires», assure Thierry Ledrich.

Il entend également valoriser le rôle facilitateur des infrastructures dans le quotidien des résidents de la région. «Routes, réseaux ferrés, espaces publics, transports urbains, réseaux d’eau, d’énergie et du numérique, à travers ces équipes les entreprises des travaux publics participent à l’égalité de tous les territoires et favorisent le vivre ensemble.»

Formation et innovation

La formation et l’innovation s’affichent comme des nécessités aux yeux du nouveau président.

«En matière de formation, le centre de formation continue Raymond Bard de Faulquemont a élargi son champ d’action grâce à la dispense de ses formations sur un deuxième site mis à disposition par la FTP Champagne-Ardenne, l’ancien site du CPO de Châlons-en-Champagne. Nous devons aller plus loin avec, je l’espère, un développement géographique en Alsace, mais aussi avec une palette de formations élargie permettant au Centre Raymond Bard de devenir un terme un «campus Egletons» du Nord-Est, regroupant les différentes unités de formations souhaitant vivre cette aventure, et un outil modernisé adapté aux besoins actuels de nos stagiaires.»

Sur le volet innovation : «elle va se déployer à travers l’ouverture d’une antenne locale du pôle de compétitivité Infra 2050, programmée pour le 4 février prochain. C’est un premier déploiement à l’échelle de la Lorraine, qui je l’espère s’élargira à la région Grand Est une fois ce premier essai en France validé».

Thierry Ledrich sera épaulé dans sa mandature par deux vice-présidents : Hervé Noël, président de la FTP Champagne-Ardenne et Thierry Klotz, président de la FTP Alsace.