Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Thionville Fensch Agglomération : avancée vers une ère territoriale nouvelle

Le 1er janvier, l’intercommunalité Thionville Fensch Agglomération débutera son existence. Avec 160 000 habitants, elle sera la 6e de la Région Grand Est.

La future Thionville Fensch Agglomération sera la seconde plus peuplée en Moselle, derrière l'Eurométropole de Metz. © CAVF .
La future Thionville Fensch Agglomération sera la seconde plus peuplée en Moselle, derrière l'Eurométropole de Metz. © CAVF .

Le compte à rebours territorial est bien lancé. L’échéance établie. Le 1er janvier 2026 commencera l’histoire de la nouvelle intercommunalité Thionville Fensch Agglomération. Elle sera la fusion effective des communautés d’agglomération Portes de France-Thionville et Val de Fensch. L’entité de quelque 160 000 habitants sera la seconde intercommunalité de Moselle, la 3e de Lorraine, la 6e agglomération de la Région Grand Est et la 33e agglomération de France. Le logo choisi pour son identité campe la cohérence de la future collectivité, tant dans son monogramme, avec les deux lettres T et F, symbolisant Thionville et Fensch, formant un seul ensemble : l’image d’un territoire unifié, que dans ses couleurs également porteuses de sens : le jaune fait référence à la pierre de Jaumont, indissociable de cet espace géographique mosellan et le bleu évoque l’eau, pour rappeler la Moselle et la Fensch qui traversent et relient ce territoire.

Attractivité renforcée

On rappellera que le processus de fusion fut amorcée en 2007. Les 21 et 28 septembre 2023, les communautés d’agglomérations Portes de France-Thionville et Val de Fensch délibérèrent et décidèrent de leur mariage. La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) émit un avis favorable, à l’unanimité, le 23 février 2024. L’acte final fut avalisé par le préfet. Il aura fallu presque une décennie pour voir arriver à la concrétisation finale. Thionville Fensch Agglomération aura son siège à Yutz. Il reste cinq mois avant le grand saut. Unifier les compétences des élus, des services, expliquer aux personnels et aux populations, les changements et les enjeux d’un tel changement de paradigme qui dépasse largement le cadre local : un travail déjà effectif et qui va monter en puissance. Dès le 1er janvier, la nouvelle agglomération aura du pain sur la planche quant aux dossiers liés à la transition écologique, la santé, les universités, le transfrontalier, la mobilité, l’attractivité territoriale, la sécurisation de l’eau, le développement des zones d’entreprise... Elle se penchera aussi sur cette importance de faire avancer deux éléments majeurs : celui des structures manquantes sur le territoire comme un parc des expositions et un pôle universitaire. Une dimension multipliée pour des opportunités de développement tout autant augmentées : l’objectif défini initialement va maintenant se produire dans les faits. Un défi majeur, engageant et inspirant. Attractivité, impact économique, capacité à attirer des entreprises seront décuplés.