Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événementiel

Tourisme d’affaires et événementiel : le contrat de filière signé

L’Union française des métiers de l’événement (Unimev), coprésidée par Béatrice Cuif-Mathieu directrice générale de Destination Nancy et Philippe Pasquet, président de GL Events, vient de signer, à l’occasion du Comité interministériel du tourisme à Angers, le contrat de filière «Tourisme d’affaires et événementiel».

© Unimev. Le contrat de filière «Tourisme d’affaires et événementiel» vient d’être signé par l’Unimev à l’occasion du Comité interministériel du tourisme à Angers le 24 juillet.
© Unimev. Le contrat de filière «Tourisme d’affaires et événementiel» vient d’être signé par l’Unimev à l’occasion du Comité interministériel du tourisme à Angers le 24 juillet.

Un poids économique indéniable et un secteur stratégique certain réellement reconnu ! Le 24 juillet, L’Union française des métiers de l’événement (Unimev), coprésidée par Béatrice Cuif-Mathieu directrice générale de Destination Nancy et Philippe Pasquet, président de GL Events, vient de signer, lors du Comité interministériel du tourisme à Angers, le contrat de filière «Tourisme d’affaires et événementiel» aux côtés d’Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, Nathalie Delattre, ministre du Tourisme, Laurent Saint-Martin, ministre du Commerce extérieur et Franck Louvrier, représentant Régions de France et France Congrès et Événements

Ce contrat «affirme le rôle stratégique des acteurs de la filière pour l’attractivité et le rayonnement de la France», assurent les deux coprésidents de l’Unimev. La filière de l’événement représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de dix milliards d’euros, des retombées touristiques de l’ordre de vingt milliards d’euros et génère plus de trente-quatre milliards de flux d’affaires par an (source : Unimev).

Contrat structurant

«Ce contrat est une reconnaissance, un engagement, une méthode autour d’une ambition partagée : continuer à faire rayonner la France, les talents français et le French Art de vivre par l’événementiel», assure Béatrice Cuif Mathieu.

«Nos événements ne sont pas éphémères ! Ils laissent une empreinte, un héritage, une impulsion durable», renchérit Philippe Pasquet.

D’une durée de cinq ans, ce contrat prévoit de capitaliser sur les acquis des grands événements pour centraliser et développer les soutiens institutionnels aux événements, fluidifier les procédures d’obtention de via ou encore identifier les bonnes pratiques facilitant la montée en gamme de l’expérience visiteur.

Ce contrat se veut structurant pour promouvoir de manière collective les innovations du secteur. Ambition affichée de ce contrat : faire de l’événementiel la septième filière de la French Touch.