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Transdev reconduit pour 9 ans en gestion du réseau de transports Astuce de Rouen

La Métropole Rouen Normandie a officialisé, lors du Conseil métropolitain du 30 juin 2025, le renouvellement du contrat de délégation de service public avec la société Transdev pour une période de neuf ans.

© Adobe Stock
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Une décision saluée comme “un nouveau chapitre pour le réseau” par Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la métropole, qui souligne que “Transdev repart pour 9 ans avec de nouveaux engagements, tant sur le parcours client et la satisfaction des usagers que sur les engagements environnementaux”.

Ce renouvellement intervient après un processus de sélection compris entre février 2024 et juin 2025. Trois candidats ( Keolis, RATP Dev et Transdev ) avaient soumis leurs offres, toutes de grande qualité, mais c’est finalement Transdev qui a été retenu, notamment pour ses propositions plus économiquement avantageuses. La décision a été prise après une analyse stricte selon plusieurs critères : la qualité du service, la valeur financière, la pertinence des moyens et l’engagement écologique et social.

Un réseau en pleine évolution 

Ce nouveau contrat, d’un montant total de 844,1 millions , impose à Transdev la gestion complète des services de tramway, bus, Filo’R, lignes interurbaines et transports scolaires. Le délégataire sera également responsable de la billettique, de la relation avec les usagers, de l’entretien et de la maintenance des véhicules, ainsi que de la mise en œuvre d’études pour améliorer le service.

Le contrat prévoit également un certain nombre d’évolutions, parmi lesquelles un renforcement des offres dès 2026 pour faire face à la saturation du réseau. Pour ce faire , Transdev prévoit le prolongement de la ligne T4 sur le Madrillet, l’augmentation de la fréquence du T2 à 4-5 minutes et l’ajout de nouvelles rames de tramway si nécessaire.

Le réseau va également connaître des transformations pour mieux desservir l’emploi et mieux inclure les populations. Dans cette optique, un service de transport à la demande sera mis en place pour la ZI Sud-est, couvrant 6 300 emplois, dès janvier 2026. En outre, des aménagements supplémentaires sont prévus pour septembre 2027 avec le déploiement de nouvelles lignes F8, 10, 27, 28 et 35, tout en développant l’offre périurbaine.

Une démarche écologique et sociale forte

Le nouveau contrat met l’accent sur la transition écologique et sociale, avec l’engagement de rendre 100 % des véhicules Filo’R électriques à horizon 2026, y compris ceux permettant le transport de vélos. Un service Handistuce renforcé en 8 minibus électriques sera également déployé pour améliorer l’inclusion des personnes à mobilité réduite, avec une extension des horaires jusqu’à 23h.

Transdev s’engage aussi à développer un vaste plan d’insertion avec 60 000 heures cumulées d’insertion d’ici 2034 et à recruter 100 femmes conductrices d’ici là. Enfin, des initiatives telles qu’un fonds d’innovation annuel de 350 000 €, des efforts pour réduire la consommation d’énergie (-17 % pour le tram, -7 % pour les bus) et la mise en place d’un bilan carbone annuel illustrent la volonté du groupe de faire du réseau Astuce un modèle de mobilité responsable.

Une réponse stratégique aux attentes des citoyens

Lors de l’annonce officielle, Cyrille Moreau, vice-président en charge des mobilités, a salué la qualité des propositions des autres candidats, mais a insisté : “Le choix de Transdev est celui qui offre la meilleure valeur pour la Métropole, tout en renforçant nos ambitions en matière de durabilité et de qualité de service.” La métropole affirme ainsi sa volonté d’offrir aux habitants un réseau moderne, inclusif et respectueux de l’environnement durant les neuf prochaines années.