Transition écologique
Transitions Pro Grand Est accompagne les salariés vers des métiers plus écologiques
À partir de 2025, Transitions Pro Grand Est mettra en œuvre un nouveau dispositif européen pour accompagner les reconversions professionnelles vers des emplois respectueux de l’environnement.

Ce programme, soutenu par le Fonds de Transition Juste et initié par l’Union Européenne, concerne les salariés du secteur privé travaillant dans des filières fortement émettrices de CO₂.
Pour cette première phase, trois départements de la région sont concernés : la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Haut-Rhin. L’objectif visé : proposer des solutions concrètes aux travailleurs souhaitant s’orienter vers des métiers durables. Le programme ambitionne d’accompagner 100 personnes sur l’année.
Transitions Pro Grand Est a pour ambition de garantir un parcours sécurisé pour les personnes concernées, de former aux compétences en lien avec la transition écologique, de limiter les conséquences sociales des mutations industrielles et de soutenir les projets de reconversion avec une prise en charge financière adaptée.
Les entreprises impactées par ces changements se situent principalement dans les secteurs de la chimie (20 entreprises), des matériaux non métalliques (23), de la métallurgie (24) et de la production d’énergie (35). Ces industries, particulièrement exposées aux enjeux de décarbonation, sont au cœur du dispositif.
Avec cette initiative, la région Grand Est s’engage résolument dans la voie d’une économie plus verte, en facilitant la transition professionnelle de ses salariés vers les métiers de demain.
Pour Lionel Lemaire, directeur de Transitions Pro Grand Est, la décarbonation «nécessite une adaptation des compétences et un accompagnement de ses collaborateurs dans cette transition.»