Tri des déchets et propreté dans les espaces publics : un double partenariat Citéo

La propreté des espaces publics est un souci majeur du quotidien pour les élus du Saint-Quentinois. Un important programme d’actions visant à sensibiliser les habitants à l’impact des déchets abandonnés «hors foyer» a été inscrit dans une stratégie politique à l’échelle de l’Agglo du Saint-Quentinois. Le projet a séduit Citéo, partenaire privilégié des collectivités dans le domaine du recyclage et du réemploi, qui l'a retenu et financé à hauteur de 570000 euros. 

Signature officielle de la convention entre la ville de Saint-Quentin et Citéo dans la salle des mariages de l’Hôtel-de-ville.
Signature officielle de la convention entre la ville de Saint-Quentin et Citéo dans la salle des mariages de l’Hôtel-de-ville.

Coup double pour Citéo, organisme partenaire des collectivités dans le domaine du recyclage et du réemploi, qui vient de signer un partenariat sur le Saint-Quentinois à la fois avec la ville de Saint-Quentin et la Communauté d’agglomération. Le représentant régional Nord-Île-de-France, Laurent Dalibon, a mis en avant «la dimension collective» de la démarche entreprise sur le territoire pour justifier l’engagement de Citéo dans ce vaste projet, soutenu financièrement à hauteur de plus de 570 000 euros. Environ 100 000 euros seront ainsi investis dans des poubelles et corbeilles de tri à double flux installées dans les communes du territoire de l’Agglo du Saint-Quentinois. 

Au total, le programme prévoit l'installations de plus de 200 équipements, dont 15 corbeilles mobiles destinées à être temporairement mises en place sur des sites accueillant des événementiels. Une première vague de six communes bénéficie déjà de ce matériel dont celle de Fonsomme, connue pour son site touristique des Sources de la Somme : les visiteurs locaux ou de passage ont désormais à disposition des corbeilles de tri à double-flux installées sur le parcours, les incitant à ne plus «abandonner» leurs déchets - essentiellement des emballages - sur l'espace public. Pour Laurent Dalibon, cette action entreprise à l’échelle de l’Agglo favorise «une homogénéité» des équipements sur l‘ensemble du Saint-Quentinois, une deuxième phase du plan d’équipement devant bientôt démarrer.

Fonsomme est l’une des premières communes bénéficiaires de ce partenariat, ici sur le site des Sources de la Somme, avec l'installation d'un poubelle à double flux.

Sensibiliser à la propreté

À Saint-Quentin, d’importantes actions de sensibilisation sont programmées pour inciter la population à ne plus abandonner papiers ou mégots de cigarettes sur la voie publique, relayées par une campagne de communication à laquelle les représentants des habitants seront associés. Concernant les plus jeunes, et en particulier la propreté aux abords des écoles, les services de la ville envisagent d’utiliser le procédé ludique des «nubes» pour inviter les enfants à se déplacer jusqu’à la poubelle, il s’agit de les guider par un marquage au sol vers la corbeille dans laquelle déposer les déchets. 

«Une partie de ces déchets abandonnés part dans les milieux naturels» - Laurent Dalibon

«Nous avons à souffrir de ces comportements irrespectueux» a rappelé Frédérique Macarez, maire de la ville et présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois, à l’occasion de la signature officielle de ce double partenariat en mairie de Saint-Quentin, évoquant notamment le coût que représente pour la collectivité l'entretien permanent des espaces publics. L’élue voit dans ce partenariat avec Citéo l’opportunité de bénéficier «de moyens supplémentaires pour mener des actions sur ces sujets là» mais aussi de l’expertise nationale du spécialiste en la matière.