Trophées des entreprises accueillantes : six sociétés de Pévèle Carembault à l’honneur
Pour la première édition des Trophées des Entreprises Accueillantes, la Communauté de communes Pévèle Carembault a récompensé six entreprises exemplaires du territoire en termes de bien-être, d’inclusion et d’engagement local.

Devant une centaine de convives réunis à Terrabùndo - chefs d’entreprise, élus et partenaires économiques -, Pévèle Carembault et son conseil de développement ont dévoilé les lauréats de la première édition des Trophées des entreprises accueillantes 2025. Organisé en partenariat avec Prochemploi, l’OPCO EP et l’APEC, l’événement visait à mettre en lumière les structures locales qui font du bien-être au travail, de l’inclusion et de la qualité de l’emploi de véritables priorités.
Une vision économique durable et humaniste
Dans la catégorie des entreprises de moins de 20 salariés, L’Atelier du Patrimoine de Templeuve-en-Pévèle a reçu le prix Bien-être au travail pour sa culture d’équipe et ses initiatives ergonomiques ; le prix Entreprise inclusive et accessible est revenu à la société MyCompta d’Ennevelin saluée pour son approche bienveillante de l’intégration et de la formation. Enfin, le Coup de cœur du jury a distingué Jobissim, jeune entreprise également basée à Ennevelin, pour son engagement dans la lutte contre les discriminations à l’embauche.
Du côté des structures de 20 salariés, Duriez Agencement à Templeuve-en-Pévèle a été primée pour la qualité de ses conditions de travail et ses engagements environnementaux ; Handynamic, basée à Attiches, s’est démarquée par son modèle inclusif et accessible, conjuguant croissance et valeurs humaines fortes ; et le Coup de cœur du jury est allé à Saint Dizier Environnement pour sa vision durable et sa semaine de quatre jours, un engagement fort pour le bien-être des salariés. «Saint-Dizier Environnement est une PME familiale indépendante, basée principalement à Gondecourt (40 salariés) et disposant de trois sites en France, spécialisée dans la conception, la fourniture et la commercialisation d'équipements pour l'eau, allant des produits catalogues aux installations sur mesure», a expliqué Jean-Yves Viau, directeur opérationnel de Saint Dizier Environnement. «Début 2025, nous avons participé à une porte ouverte avec le réseau French Fab et BPI, visant à élargir notre réseau de contacts et à sensibiliser les jeunes à ses métiers. Nous intervenons déjà régulièrement dans les écoles pour la formation».

Et de poursuivre : «Face aux difficultés de recrutement post-covid, nous avons a mis en place la semaine de quatre jours pour maintenir nos effectifs et faciliter le recrutement. Nous offrons également des conditions de travail attractives incluant le télétravail et des aménagements environnementaux sur le site ont été réalisés pour renforcer notre attractivité avec la plantation d’arbres fruitiers et de haies végétalisées, et la possibilité pour nos salariés de recharger leur véhicule électrique grâce à notre propre production d’énergie».
Un territoire mobilisé pour l’emploi et l’attractivité
Au-delà des récompenses, la soirée symbolisait une ambition collective portée par les élus : renforcer l’attractivité économique et sociale du territoire. Comme l’ont rappelé Luc Foutry et Arnaud Hottin, respectivement président et vice-président en charge du développement économique, de l’agriculture et de l’alimentation de Pévèle Carembault, la Communauté de communes entend plus que jamais soutenir la fidélisation des salariés, encourager les recrutements et inspirer d’autres acteurs économiques en valorisant les entreprises engagées. Ou quand la réussite économique se construit aussi sur des valeurs humaines.
Une démarche qui s’inscrit dans la continuité du Service aux entreprises lancé par Pévèle Carembault en mars dernier, un guichet unique destiné à accompagner les 9 887 entreprises locales dans leur développement, leur recrutement et leurs projets d’innovation.