Entreprises
Un accélérateur de projets entrepreneuriaux dans les quartiers mosellans
Cet automne, BGE Alsace-Lorraine proposera à Metz un accompagnement de douze mois à l’entrepreneuriat à destination des personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Décryptage.

L’Accélérateur Émergence est destiné aux personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville et souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour cette rentrée, BGE Alsace-Lorraine ouvre cette formation à Metz. Cet accompagnement à la création d’entreprise accueillera une quinzaine de personnes pour la promotion 2025-2026. La formation permet de développer des compétences entrepreneuriales et de se projeter dans la vie de chef d’entreprise. Elle comprend des sessions d’accompagnement en groupe, un coaching individuel, un suivi par des experts en développement d’entreprise, une mise à niveau avec des dirigeants d’entreprises et un réseau partenarial.
La promotion 2025-2026
La promotion de quinze porteurs de projet se réunit une à deux fois par semaine durant six mois. La formation de 195 heures est divisée en six modules qui abordent les aspects de la création d’entreprise et les réalités du quotidien d’un entrepreneur. À l’automne, une nouvelle session débutera à Metz. En 2024, BGE Alsace-Lorraine a pris part au programme «Entrepreneuriat Quartiers 2030». Initié par le gouvernement en 2023, opéré par Bpifrance, le but est de soutenir les projets entrepreneuriaux des habitants des QPV. Pour cela, BGE Alsace-Lorraine a mis en place plusieurs dispositifs : Bus de l’Entrepreneuriat, CitésLab, accélérateur Émergence, accélérateur Création, accompagnement renforcé. En Moselle, BGE Alsace-Lorraine accueille le public à Forbach, Metz, Sarrebourg, Thionville et Sarreguemines.