Structuration d’une filière biosourcée
Un afterwork constructif dans le Pays du Sânon
Dans le cadre de l’initiative Territoires d’industrie, les territoires du Lunévillois et des Terres de Lorraine mènent une étude en collaboration avec l’agence économique Nancy Sud Lorraine Lorr'Up.

L’objectif de cette initiative consiste à explorer les perspectives de développement d’une filière locale autour des matériaux biosourcés, en particulier l’utilisation du bois et de la paille dans le secteur du bâtiment, tant pour les constructions neuves que les rénovations.
C’est dans ce contexte que s’est tenu, le 3 juillet, un afterwork organisé sur le territoire du Pays du Sânon. Professionnels du bâtiment, artisans et entreprises du secteur ont répondu présent pour échanger sur les opportunités qu’offrent ces matériaux naturels. L’événement, introduit par Jacques Lavoil, président de la communauté de communes du Pays du Sânon et vice-président du Pays du Lunévillois, a permis de mettre en lumière des exemples concrets d’utilisation de ces ressources renouvelables.
Parmi les témoignages marquants de la soirée, celui de Michel Lagrange, adjoint au maire de Flin. Il a présenté le projet municipal de construction d’une «maison de l’enfance -médiathèque» en structure bois/paille, dont le chantier doit débuter cet été.
Avec déjà plus de 10 000 bâtiments en paille recensés sur le territoire national et plusieurs centaines de nouveaux projets chaque année, les matériaux biosourcés confirment leur place croissante dans les pratiques de construction responsables et durables.