Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un Amiénois dans la caravane du Tour avec le ZooParc de Beauval

Amiens Métropole est la ville départ de la quatrième étape du Tour de France ce mardi 8 juillet. Le peloton s'élance de la rue de la République, devant le Musée de Picardie, à 13h15 pour le départ fictif, puis au km 0 de Vers-sur-Selle pour arriver à Rouen. Un Amiénois, Christophe Mercier, participe à cette étape dans la grande caravane du Tour, il sera dans l'un des véhicules du ZooParc de Beauval en tant que parrain d'un koala.

Christophe Mercier, parrain d'un koala de Beauval, fait l'étape Amiens - Rouen dans la caravane du Tour de France.
Christophe Mercier, parrain d'un koala de Beauval, fait l'étape Amiens - Rouen dans la caravane du Tour de France.

Amiens Métropole s'est préparée à la grande fête du Tour de France dont elle est la ville départ de la quatrième étape qui mène les coureurs jusqu'à Rouen. Un Amiénois est encore plus heureux et impatient que les autres : Christophe Mercier a en effet été tiré au sort par le ZooParc de Beauval pour suivre l'étape dans l'un de ses véhicules. Le ZooParc de Beauval fait d'ailleurs son entrée dans la caravane du Tour de France 2025, une première participation qui se veut «festive et engagée pour mettre la préservation de la biodiversité à l'honneur sur toutes les routes de France». Rodolphe Delord, le président directeur général du ZooParc de Beauval, précise : «Avec cette participation inédite à la caravane du Tour de France, nous renforçons encore notre proximité avec nos visiteurs. Simples curieux ou passionnés de protection des animaux, nous devons aller au-devant des Français pour porter haut les couleurs de la conservation des espèces menacées et de la destination de Beauval dans une ambiance à la fois conviviale et festive».

Le véhicule koala sera en tête du cortège ZooParc de Beauval.

Cette entrée dans la caravane du Tour de France fait donc un heureux à double titre, Christophe Mercier étant à la fois un amoureux des animaux et un passionné de cyclisme. Ce retraité de 64 ans va «vivre un rêve de gosse», lui qui a toujours aimé faire du vélo, «pas au plus haut niveau comme je l'aurais souhaité», ajoute-t-il. Il a été tiré au sort par le ZooParc de Beauval car Christophe est parrain d'un koala du zoo, en l'occurrence Génoa depuis trois ans. «Tout le monde peut parrainer un animal du zoo, explique-t-il, avec mon épouse Marie-Claude nous avons parrainé notre première koala Alguna il y a une quinzaine d'années, puis il y a eu Hannia avant Génoa. Il s'agit d'apporter une contribution d'un minimum de 50 €, en soutien aux programmes de conservation et de remise en liberté des animaux».

Pour le ZooParc de Beauval : «La Grande Boucle sera aussi l’occasion de mettre en lumière le programme des Parrains Beauval Nature, en les associant aux festivités et en valorisant leur rôle dans la sauvegarde des espèces menacées. Chaque parrainage des animaux du zoo contribue directement au financement des projets de conservation et de recherche et permet à chacun de s’impliquer concrètement dans la protection de la biodiversité». Et le ZooParc de Beauval est bien visible dans la grande caravane du Tour, avec quatre véhicules hauts en couleurs : «En tête de cortège, la voiture panda, habillée d’une fourrure en trompe-l’œil et surmontée d’une pagode, elle recrée l’ambiance des forêts chinoises. À sa suite, la voiture singe doré rend hommage aux rhinopithèques de Roxellane, nouveaux venus de 2025, recouverte d’une fourrure jaune éclatante. Pour la première fois en dehors de l’Asie, ces primates très menacés, sont accueillis au ZooParc de Beauval dans le cadre d’un programme de conservation et de recherche. Les deux autres véhicules complètent ce défilé immersif avec des effets visuels et sonores renforcés».

Pour Christophe Mercier, le grand départ est programmé à 11h15 avec la caravane du Tour de France, deux heures avant le départ fictif des coureurs.

La voiture singe dorée, les nouveaux venus au ZooParc de Beauval.