Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Environnement

Un forum pour penser l’avenir des forêts en Meurthe-et-Moselle

Le Département de Meurthe-et-Moselle, en collaboration avec l’association des Communes forestières (COFOR 54), organise la troisième édition du forum «Forêts à vivre, forêts vivantes», le vendredi 10 octobre 2025, à l’Hôtel du Département, 48 esplanades Jacques-Baudot à Nancy.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Les forêts couvrent une grande partie de la Meurthe-et-Moselle et jouent un rôle essentiel : elles stockent du carbone, abritent une biodiversité riche, protègent les sols et fournissent du bois. Mais elles sont aussi fragilisées par le changement climatique, les sécheresses et certaines maladies des arbres.

Le forum a donc pour but de réunir élus, gestionnaires forestiers, chercheurs et associations pour réfléchir ensemble à des modes de gestion plus durables et mieux adaptés aux enjeux actuels.

Deux regards pour penser la forêt de demain

La rencontre débutera à 13 h 45 par un accueil café, suivi des interventions du vice-président du Conseil départemental et du président de COFOR 54.

Deux thématiques rythmeront l’après-midi : Les paiements pour services écosystémiques en milieu forestier : une présentation du projet PERCEVAL par Serge Garcia, responsable scientifique, aux côtés de Nicolas Bilot, chargé de mission «Bourse des Arbres» pour l’association Des Hommes et Des Arbres. La sylviculture mélangée à couvert continu : une approche de gestion durable des forêts, exposée par Antoine Cadoret, directeur de Pro Silva France. Le forum s’achèvera, par ailleurs, vers 17 h autour d’un temps convivial.