Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un grand spectacle vivant à découvrir au château de La Fère

Dans les souterrains mystérieux du château de La Fère, Athos un des mousquetaires veille depuis des siècles. Cet été, il sort de l’ombre pour raconter son histoire… ou plutôt celle des pierres du château à un jeune élève curieux et passionné d’histoire. Une création originale, jouée par des bénévoles comme au Puy-du-Fou en Vendée, portée par l’association des Amis du château de La Fère et soutenue par le cours Clovis et la Fondation Excellence ruralités. 

Corentin Stemler, le metteur en scène et  Jean-Baptiste Nouailhac, co-fondateur et délégué général de Excellences ruralités.
Corentin Stemler, le metteur en scène et Jean-Baptiste Nouailhac, co-fondateur et délégué général de Excellences ruralités.

Le public a rendez-vous à La Fère, près de Laon, pour un spectacle haut en couleurs. Du 10 au 14 juillet, chaque soir à 22h30, le spectacle son et lumière "Le dernier secret d’Athos" fera revivre les grandes figures et les heures glorieuses du château emblématique de La Fère, aujourd’hui propriété de la Fondation Excellence Ruralités. Sur scène, 60 comédiens bénévoles, dont des élèves, anciens élèves et parents du cours Clovis, retraceront les siècles d’histoire de ce monument au destin singulier, ancien siège de l’école royale d’artillerie, abandonné par l’armée dans les années 1990.

Ce projet artistique d’envergure est porté par Corentin Stemler, metteur en scène professionnel à l’origine notamment d’un grand spectacle sur Notre-Dame de Paris. Entouré d’une vingtaine de bénévoles pour les décors, les costumes ou la logistique, il a su fédérer une troupe intergénérationnelle de bénévoles et de professionnels où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Redonner confiance et faire rayonner le territoire

Créé en 2017 par Jean-Baptiste Nouailhac, le cours Clovis propose une pédagogie personnalisée et exigeante inspirée de Montessori et d’Elisabeth Nuyts. L’établissement scolarise aujourd’hui une centaine d’élèves du CP à la 3e dans des classes à effectifs réduits, afin de mieux accompagner chacun. «Pour beaucoup d’élèves de l’Aisne, l’un des départements les plus fragilisés de France, ce cadre éducatif est un véritable tremplin vers la confiance en soi. Les professeurs-éducateurs sont là pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. Nous avons constaté que des élèves entrant en CP avec certaines lacunes atteignent, en fin de CM2, un niveau supérieur à la moyenne», constate le cofondateur et délégué général d'Excellence Ruralités.

Le spectacle s’inscrit dans cette dynamique en valorisant le patrimoine, en créant du lien, et en offrant aux jeunes une scène où briller. Une vingtaine de bénévoles s’affaire pour la création des décors, la réalisation des costumes. Sur scène, ce sont une soixantaine de personnes qui sont présentes. «Lors des répétitions, tous, adultes et enfants ont révélé des talents qu’ils ignoraient», souligne Jean-Baptiste Nouailhac. À l’image de Jeanne, ancienne élève du cours Clovis, qui endossera le rôle de Jeanne de Bar, ou de Thiméo, 12 ans, passionné d’histoire, qui partagera le rôle principal avec un camarade. «Je suis ravi de participer à ce projet», explique Guy, père de Jeanne et comédien bénévole. «Le cours Clovis a changé la vie de ma fille, je suis heureux de pouvoir promouvoir ce château».

Un spectacle grand format dans un château à restaurer

Le château de La Fère, joyau Renaissance du XVIe siècle, est au cœur du projet. Depuis 2020, une convention lie la Fondation Excellence Ruralités à l’État pour permettre la restauration progressive de ce lieu. L’école est actuellement hébergée dans l’ancien Lidl, mais l’objectif est clair : réhabiliter le château pour y installer durablement l’école et l’ouvrir au public les week-ends et pendant les vacances.

"Le dernier secret d’Athos" n’est donc pas qu’un spectacle, c’est un plaidoyer vivant pour le patrimoine local, une invitation à découvrir autrement un lieu emblématique, porté par une jeunesse engagée. Ce son et lumière va permettre d’offrir un spectacle magnifique qui rendra fiers les habitants du territoire avec l’objectif de le pérenniser et l’étoffer chaque année. Il a reçu le soutien de l'écrivain Sylvain Tesson qui invite les internautes à venir assister au spectacle, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Les représentations auront lieu du jeudi 10 au lundi 14 juillet à 22h30, dans les jardins du château. Le spectacle dure 1h30, avec chevaux, effets spéciaux, et même un véritable canon prêté par l’association «La Poudrière». La billetterie propose des tarifs de 7 à 29 euros, avec un objectif de 500 spectateurs par soirée.