Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un micro-lycée dédié à la métallurgie est inauguré dans le Vimeu

Fruit de la volonté d’une dynamique partenariale, le nouveau micro-lycée va bientôt accueillir 15 élèves de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire. Cette région économique du Vimeu est en tension de recrutement.

Stéphane Decayeux, Laurent Rigaud et Pierre Moya.
Stéphane Decayeux, Laurent Rigaud et Pierre Moya.

«Deux mamans avec lesquelles nous avons discuté nous ont dit qu’on avait rallumé la flamme. On a réussi au moins une action. Ils faut que les jeunes puissent prendre la main tendue et qu’ils prennent confiance en eux». Laurent Guillemot, sous-préfet d’Abbeville n’avait pas de mots assez forts, lors de l’inauguration du micro-lycée professionnel du Vimeu, abrité dans le lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin. En poste depuis quelques semaines, il estime déjà que cela restera un temps fort marquant de son passage dans la région.

Un accompagnement individualisé

Cette structure scolaire, ouverte depuis la rentrée 2025, est la première du genre en France à être entièrement dédiée à la métallurgie. Elle accueille 11 puis bientôt 15 élèves de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, originaires du secteur. La mission : rescolariser, diplômer et orienter des élèves grâce à un accompagnement individualisé, des parcours adaptés et des effectifs réduits : «On est en plus petit groupe. On apprend mieux», a témoigné l’un d’entre eux.

Les élèves sont originaires de la région.

Cette rentrée, ils suivent un CAP décolletage-opérateur, régleur en décolletage en un an. Dès 2026, un second CAP conducteur d'installation de production (coloration maintenance) sera proposé. Ce projet est d’autant plus unique qu’il s’inscrit dans une dynamique partenariale forte, associant l’académie d’Amiens, la région Hauts-de-France, l’union des industries et métiers de la métallurgie du Vimeu, les collectivités locales et les entreprises du territoire. Il répond à un double enjeu : remobiliser des jeunes éloignés de l’école et valoriser les métiers de la métallurgie dans un bassin économique en tension de recrutement.

Le Vimeu est en effet un pôle industriel historique, reconnu pour son savoir-faire en métallurgie, serrurerie et robinetterie. Environ 350 entreprises, représentant plus de 6 000 emplois, peinent à recruter malgré leur dynamisme. La création de ce micro-lycée constitue une réponse concrète, alliant innovation pédagogique et attractivité des formations, pour réconcilier besoins en compétences et offre éducative.

Nécessaire et indispensable

Preuve de la volonté commune et de «l’immense réactivité», comme l’a qualifié, Pierre Moya, recteur de l’académie d’Amiens, la mise en place évoquée en novembre, suivie de premiers échanges en février, n’a ouvert que quelques mois après : «En moyenne, il faut deux à trois ans», ont pointé Pierre Moya, et Laurent Rigaud, vice-président de la région Hauts-de-France en charge de l’éducation et des lycées. Ce dernier a estimé que cette grosse opération rendait service aux jeunes «pour les remettre sur les rails. Ce que l’on fait est nécessaire et indispensable».

«On croit beaucoup en cette pédagogie différente», a souligné le recteur.

Six micros lycées ont été mis en place dans la région. Deux pour la Somme et un pour chaque département des Hauts-de-France : «On croit beaucoup en cette pédagogie différente pour réconcilier les élèves avec l’école, pour les remettre sur le chemin de la réussite», a ajouté le recteur.

Président de l’union des industries et métiers de la métallurgie du Vimeu et dirigeant de Decayeux STI, Stéphane Decayeux s’est félicité de l’ouverture ce ce micro lycée qui permet «d’éviter que des adultes se retrouvent sans formation et sans employabilité». À l’occasion de l’inauguration du micro-lycée, un micro-salon avec plusieurs entreprises emblématiques (Decayeux STI, Delabie, Thirard, Boutté, Picard Serrures) a été organisé : «Cette ouverture est importante car la compétitivité passera par les compétences de nos salariés», a confié Patrice Veront, directeur général entreprises de Picard serrures (130 salariés), qui fabrique des portes d'entrée blindées et des serrures multipoints de haute sécurité pour particuliers et professionnels à Feuquières-en-Vimeu. «L’humain est important dans la qualité de nos process. Soudure, découpe, assemblage, pliage… on a besoin de vraies compétences. Nous formons les personnes sur le terrain. Nous ouvrons nos portes. Les visiteurs sont surpris de la propreté de nos locaux et de l’importance de la technologie dans la fabrication de nos produits».

Une visite des plateaux techniques a été organisée.