Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Sobriété

Un nouveau cap pour les entreprises face aux défis climatiques et économiques

Le MEDEF 54 et TotalEnergies organisent, le 24 septembre à Maxéville, une rencontre consacrée aux grands défis de la sobriété. L’événement se tiendra de 18 h à 20 h et offrira un espace d’échanges autour de cette thématique centrale.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Face à la raréfaction des ressources, à l’urgence climatique et à l’évolution des attentes sociétales, la sobriété s’impose comme un enjeu clé pour les entreprises. Elle incite à repenser les usages, optimiser les processus et innover afin de rester compétitif dans un contexte de transition. Pour échanger autour de ces questions, le Medef Meurthe-et-Moselle et TotalEnergies organisent un afterwork le 24 septembre, de 18 h à 20 h, à Maxéville. L’événement débutera par la présentation d’une étude menée par OpinionWay, suivie d’une table ronde réunissant des experts qui aborderont les moyens de relever ce défi tout en préservant la performance et la croissance économique des entreprises, les exemples de bonnes pratiques déjà mises en place ainsi que les leviers à mobiliser pour accompagner les acteurs dans cette transformation.

Sobriété, un enjeu stratégique

Le thème de la sobriété évoqué par cet événement du Medef Meurthe-et-Moselle à Maxéville s’inscrit dans un contexte global où entreprises et collectivités doivent s’adapter à plusieurs pressions. La tension sur les ressources se fait sentir, avec des matières premières, de l’énergie et de l’eau de plus en plus coûteuses et parfois moins disponibles. À cela s’ajoute l’urgence climatique, qui impose de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux changements climatiques, sous l’impulsion de réglementations renforcées et de la demande sociale. Enfin, les attentes sociétales évoluent, les consommateurs, salariés et investisseurs réclamant désormais des organisations plus responsables et transparentes quant à leur impact environnemental.