Un nouveau club Carbao se lance à Amiens

Début mai, une quinzaine d'entrepreneurs se sont réunis à Cagny pour poser les bases d'un nouveau club Carbeo Amiens. Carbeo est un réseau national de clubs locaux dédié aux dirigeants, chefs d’entreprise et indépendants.


Un nouveau club Carbao à Amiens, pour se découvrir autrement professionnellement.
Un nouveau club Carbao à Amiens, pour se découvrir autrement professionnellement.

«Un réseau professionnel dynamique, qualitatif et productif, c’est un réseau où les membres sont heureux de se voir et de se revoir régulièrement. Pour que ce soit le cas, il faut que ces rencontres soient riches et productives pour tous. Depuis plus de dix ans nous affinons nos stratégies d’animation de club et en faisons bénéficier nos présidents et vice-présidents. Nous contribuons à l’enrichissement du réseau de chacun de nos membres et pas seulement sur le thème de la recommandation», assure, face à ces nouvelles recrues samariennes, Walter Bellon, PDG et créateur de Carbao France le 14 février 2013 avec le lancement du premier club à Valence.

Au 31 décembre 2024, le réseau comptait 130 clubs et près de 1700 membres dont 35% de femmes et plus de 6200 recommandations et 79% de taux de concrétisation. «Notre principale vocation est de mettre en relation des chefs d’entreprise de TPE ou de PME. Notre ADN repose sur trois composantes majeures que sont le business, l’échange et l’éthique. C’est ce cadre éthique qui favorise des échanges qualifiés et qui aboutissent naturellement vers des affaires. Certes, nous sommes un réseau d'affaires mais pas seulement. Nous permettons de créer du lien, de tisser une relation basée sur la confiance», ajoute Walter Bellon, restaurateur durant 26 ans et pour qui l’humain et le réel sont primordiaux. Cela passe par des réunions statutaires tous les quinze jours. Elles sont dédiées aux membres. Les clubs mettent ainsi en place régulièrement des évènements professionnels ouverts à tous les chefs d’entreprises, en plus de formations leur permettant de structurer et de cultiver leur réseau professionnel.

Un afterwork du Carbao Saint-Quentin.

Transmettre aussi les valeurs du monde du travail

Une des actions phare du club est «l’Action Carbao» qui favorise la réussite d’un créateur ou d’un repreneur d’entreprise dans son aventure entrepreneuriale. Il est accompagné pendant un an. Les membres du club se rendent aussi dans les établissements scolaires pour parler du monde du travail aux plus jeunes qui devront faire leurs choix professionnels. À Cagny, ils étaient déjà une quinzaine de professionnels intéressés par ce nouveau club. Ils sont assureur, avocat, artisan, formateur, communicant, agent immobilier, paysagiste et ont le désir de se réunir toutes les deux semaines pour partager leur expérience et leur savoir-faire.

«Nos membres construisent un réseau où la rencontre et l’humain sont fondamentaux. Au-delà de leurs réunions statutaires, les clubs organisent des évènements business. Chaque année, Carbao France organise la Carbao Business Party. C'est notre convention nationale où tous les clubs se retrouvent le temps d’un week-end. L’objectif est de développer son réseau national et construire de nouveaux partenariats », précise le PDG de Carbao France qui met également à disposition de ses membres plusieurs outils numériques pour se mettre en avant et favoriser les échanges. «C’est ce qui leur fait gagner du temps mai surtout qui nous permet d’offrir à nos membres de la visibilité, du cadre et de l’information. Parce qu’il faut que les entreprises vivent avec leur temps et soient actives, nous leur proposons des solutions de communication pour le Web, les réseaux sociaux, de l'évènementiel professionnel local et national, des vidéos aussi».

En Picardie, Carbao existe déjà à Saint-Quentin et un autre club pourrait s'ouvrir à Péronne dans la Somme et à Compiègne dans l'Oise.

Lors de la dernière Carbao Business Party, la convention nationale où tous les clubs se retrouvent le temps d’un week-end.