Grand Nancy Innovation
Un nouveau programme pour les créateurs d’entreprise
L’incubateur de la métropole nancéienne vient de lancer une nouvelle formule de son parcours de pré-incubation, destiné à accompagner celles et ceux qui souhaitent transformer une idée en véritable projet. La première promotion a démarré début septembre.

Neuf porteurs de projets participent à ce cycle intensif de trois mois. Après une semaine d’intégration et de formation express, orientée sur les bases de l’entrepreneuriat (identifier une opportunité, apprendre à pitcher, construire une stratégie marketing…), ils s’engagent désormais dans un programme rythmé par des ateliers pratiques.
Conçu par Vincent Godbert, arrivé récemment comme responsable de l’incubation, ce dispositif actualise l’ancien programme «À bord», déjà expérimenté sous différentes formes depuis deux ans (coaching individuel, suivi collectif, rencontres hebdomadaires…).
Toutes les deux semaines, des experts animent des sessions thématiques. Entre deux ateliers, les participants peuvent travailler depuis les espaces de coworking et bénéficier du soutien de l’équipe de l’incubateur. L’objectif : repartir avec une première version fonctionnelle et commercialisable de leur produit ou service.
Un accompagnement subventionné
Le coût de l’accompagnement, estimé entre 8 000 et 10 000 euros par projet, est en grande partie pris en charge par la Métropole du Grand Nancy, la Région Grand Est et le Feder. Un tarif préférentiel est proposé aux étudiants-entrepreneurs du PeeL, grâce à un partenariat dédié.
Ouvert aux projets innovants, ce programme met autant l’accent sur l’idée que sur la motivation du candidat. Trois promotions sont prévues chaque année : la prochaine débutera en 2026.