Participation citoyenne
Un nouvel appel à projets pour dynamiser l’action collective
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle relance son appel à projets destiné à encourager la participation citoyenne. Associations et sociétés coopératives d’intérêt collectif peuvent ainsi proposer des initiatives pour renforcer le dialogue avec les habitants et nourrir l’action publique locale.

Après une première phase en 2023 puis un dispositif pluriannuel lancé en 2024, le Département poursuit son soutien aux démarches collaboratives dans tous les domaines relevant de ses compétences : jeunesse, action sociale, culture, autonomie, transition écologique… L’objectif est de favoriser l’émergence d’idées nouvelles, de développer des pratiques innovantes et de créer du lien grâce à l’intelligence collective.
Les projets attendus devront contribuer à rapprocher les grandes questions de société de l’action départementale, impliquer les citoyens dans les décisions, expérimenter de nouvelles méthodes de travail en commun, s’ancrer dans la vie locale et renforcer le vivre-ensemble.
«C’est un appel que nous lançons aux associations qui œuvrent pour le vivre ensemble et qui ont à cœur de faire émerger la parole citoyenne», déclare Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental.
50 000 € pour soutenir les projets citoyens en 2025
Pour l’année 2025, une enveloppe globale de 50 000 euros est consacrée à ce dispositif. Les associations et SCIC du territoire, quel que soit leur objet principal, peuvent candidater, qu’il s’agisse d’un club sportif, d’une structure d’animation rurale, d’une coopérative engagée pour l’environnement ou d’un collectif citoyen organisé.
Les dossiers sont à déposer avant le lundi 29 septembre 2025 à midi. Les aides attribuées seront comprises entre 1 000 et 10 000 euros et représenteront au maximum 80% du budget total du projet.