Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Partenariat

Un partenariat pour l’innovation au service du handicap

L’Incubateur Lorrain et l’Association Jean-Baptiste Thiéry, basée à Maxéville, unissent leurs forces pour soutenir le développement de solutions innovantes destinées aux personnes en situation de handicap.

© Association J-B Thiéry.
© Association J-B Thiéry.

Ce rapprochement s’inscrit dans la dynamique «Entreprendre par la recherche», en associant le monde de l’innovation à celui de l’accompagnement médico-social.

Objectif : faire émerger des projets de start-up utiles, en lien direct avec les besoins du terrain. L’incubateur apportera son expertise dans l’identification et le suivi de projets à fort potentiel, tandis que l’association mettra à disposition son réseau, ses compétences professionnelles et ses établissements pour tester concrètement ces nouvelles approches.

Les porteurs de projets pourront ainsi bénéficier d’un terrain d’expérimentation réel, pour ajuster leurs solutions en fonction des attentes des usagers et des professionnels du secteur. L’expertise de terrain de l’Association JB Thiéry contribuera également à évaluer la pertinence et la faisabilité des innovations, en vue de leur diffusion à plus grande échelle.

Avec ce partenariat, les deux structures réaffirment leur volonté commune de faire avancer l’innovation sociale et technologique, au service des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. L’Association JB Thiéry accompagne aujourd’hui plus de 350 enfants et adultes au sein de 10 établissements spécialisés. Quant à l’Incubateur Lorrain, il soutient des projets innovants issus de la recherche publique, dans toute la région Grand Est.