Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain en Haute-Savoie

Un sapeur-pompier volontaire se trouve entre la vie et la mort après avoir été percuté tôt samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo...

Un sapeur-pompier volontaire, entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté lors d'un rodéos à Evian-les-Bains, a été héliporté à l'hôpital d'Annecy © GUILLAUME SOUVANT
Un sapeur-pompier volontaire, entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté lors d'un rodéos à Evian-les-Bains, a été héliporté à l'hôpital d'Annecy © GUILLAUME SOUVANT

Un sapeur-pompier volontaire se trouve entre la vie et la mort après avoir été percuté tôt samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains (Haute-Savoie).

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le ministre attaché à l'Intérieur François-Noël Buffet sont attendus vers 18H00 sur les lieux du drame, une caserne, qui fait face à un collège. 

Des traces de pneus étaient visibles sur un parking devant la caserne et de nombreuses voitures de police présentes, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Les faits se sont produits vers 06h00 du matin alors que deux véhicules effectuaient des drifts (rodéos urbains) à proximité de la caserne, ce qui a conduit plusieurs pompiers à sortir pour leur demander d’arrêter, a indiqué le parquet de Thonon-les-Bains dans un communiqué.

S'en est suivie une "altercation verbale" entre les pompiers et les conducteurs, dont l'un, âgé de 19 ans, a "volontairement percuté un pompier avec son véhicule, blessant gravement la victime dont le pronostic vital est engagé". Il a également "manqué d'(en) percuter un autre", selon le parquet.

Ce conducteur a été interpellé peu après et placé en garde à vue samedi matin. Il présentait un taux d’alcool de 0,28mg/l. Dans son véhicule ont été retrouvées des bouteilles d’alcool et de protoxyde d’azote (gaz hilarant), selon le parquet. En outre, son permis de conduire était suspendu depuis le 15 avril, a indiqué une source policière. 

L'autre conducteur a été également interpellé et placé en garde à vue dans l'après-midi, selon le parquet.

La victime, âgée de 38 ans, souffre d'un traumatisme crânien et d'un enfoncement thoracique, selon une source policière.

Le pompier "a été heurté avec une violence absolue", a déclaré Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie et des services départementaux de secours, à la radio Ici Pays-de-Savoie. Il a été pris en charge immédiatement par les autres pompiers et héliporté à l'hôpital d'Annecy, a-t-il précisé. 

"Il est en train de lutter à l'hôpital et on pense à sa famille (...) C'est complètement dingue qu'on puisse s'attaquer aux pompiers gratuitement", a déploré l'élu.

Le Premier ministre François Bayrou a rendu hommage samedi depuis Brest à "ce pompier qui s'est trouvé à ce point brutalisé, écrasé, comme si sa vie ne devait pas compter" et a qualifié les rodéos de "malédiction pour un très grand nombre de maires et un très grand nombre de villes". 

Le gouvernement travaille à édifier "des règles et des capacités pour pouvoir bloquer les gens sans conscience qui se livrent à ce genre de pratiques", a-t-il souligné. 

Fléau qui pourrit la vie

Vendredi, le ministre de la Justice Gérald Darmanin avait appelé à "la plus grande fermeté contre le fléau des rodéos urbains, qui pourrit la vie de nombreux Français". Les procureurs de la République "devront désormais saisir systématiquement les véhicules impliqués dans des rodéos et, comme la loi le permet, les vendre ou les faire détruire avant même le jugement. Stop à l’impunité !", a-t-il écrit sur X.

Il y a deux ans, alors ministre de l'Intérieur, il avait déjà conseillé aux préfets d'autoriser l'usage de drones pour lutter contre les rodéos urbains, qui consistent à réaliser des manoeuvres dangereuses avec des engins motorisés (acrobaties, zigzag etc) en violation du code de la route, et parfois en groupe.

Un rodéo urbain rassemblant 500 voitures et près de 3.000 personnes s'est tenu vendredi soir à Bordeaux, avant d'être stoppé et dispersé par une intervention des forces de l'ordre, a-t-on appris samedi auprès de la police.

Il y a une semaine, un élu municipal de Gironde a été agressé après avoir tenté de mettre fin à un rodéo de motards. Il souffre de plusieurs fractures au visage. 

La Haute-Savoie a également été endeuillée lors d'un conflit entre deux groupes d'automobilistes à Gaillard dans la nuit de vendredi à samedi. Un homme de 23 ans est décédé après avoir été percuté par la voiture de l'autre groupe puis écrasé contre un muret. Le conducteur a été placé en garde à vue.

467G66A