Infrastructure
Un pont du Canal Seine-Nord Europe livré dans l'Oise
C'est une nouvelle étape pour le Canal Seine-Nord Europe : situé sur la commune de Pimprez, et en bordure immédiate de la commune de Ribécourt-Dreslincourt, le pont de la RD40bis permet de franchir l’actuel canal latéral à l’Oise (CLO) qui deviendra le futur canal à grand gabarit.

Les travaux du canal
Saine-Nord Europe se poursuivent dans l'Oise, représentant la
première tranche des travaux de ce chantier XXL. Le nouveau pont a
été livré, permettant ainsi de franchir l’actuel canal latéral
à l’Oise (CLO) qui deviendra le futur Canal Seine-Nord-Europe
lorsqu’il aura été élargi et approfondi lors de sa mise à grand
gabarit.
Ces travaux ont été
réalisé en priorité dans le but de faciliter la circulation autour
du chantier et d'en permettre une continuité durant la période de
démolition puis de reconstruction du pont de la RD40. Par ailleurs,
cette nouvelle route est plus large et équipée d’une piste
cyclable (qui sera également le futur itinéraire de la Trans’Oise)
relie désormais directement la RD40 venant de Bailly et la RD1032 à
Ribécourt-Dreslincourt, bouclant ainsi le contournement de cette
commune.
Nouvelles étapes
La suite des travaux se
poursuit. En amont de la construction des ouvrages adaptés au futur canal à grand gabarit, huit ponts doivent être détruits,
l'entreprise Renard ayant remporté ce marché. Ces travaux doivent
se dérouler entre 2026 et 2028, selon un planning en cours de
finalisation, tenant compte de plusieurs facteurs tels que l’état
des ouvrages actuels, le calendrier de construction des nouveaux
ponts et l’interface avec les futurs chantiers de creusement du
Canal Seine-Nord Europe. Le premier pont concerné a tout de même
été déterminé, celui de la RD40 à Ribécourt-Dreslincourt.
Focus sur les travaux
Sous maîtrise d’ouvrage
SCSNE et sous maîtrise d’œuvre TeamO+ (Arcadis, Tractebel,
Artelia, Atelier 2/3/4/ et Lavigne&Chéron), l’ensemble des
travaux a été réalisé par le groupement d’entreprises Nord
Confluences, dont le mandataire est le Groupe ROGER MARTIN. Il est
composé des entreprises CHARIER, BUESA, LHOTELLIER TRAVAUX PUBLICS,
DEMATHIEU BARD, ETPO et BERTHOLD.
Sont également intervenus dans ces opérations, Réseau de Transport d’Electricité (RTE) pour le dévoiement du réseau d’électricité, les entreprises Sethy, Belbeoc’h, Hié Paysage pour les opérations de libérations des emprises et de travaux environnementaux, ainsi que l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et le Service départemental d’archéologie de l’Oise pour les opérations d’archéologie préventive.
Les équipes de la Direction des routes du Département de l’Oise ont pu suivre depuis le début la conception et la réalisation de cette nouvelle route départementale et ont participé à la préparation de la mise en circulation. L’unité territoriale départementale Nord-Est en assure maintenant l’exploitation.