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Un terminal au service des entreprises de l’Oise

Le 4 juin, le groupe MSC a inauguré le Medlog Inland Terminal Paris‑Bruyères, un site multimodal de 11 hectares à Bruyères-sur-Oise, à 40 kilomètres de l’Oise. Accessible par rail, route et voie fluviale, il vise à désengorger le trafic routier et représente une opportunité logistique pour les entreprises isariennes.

Le terminal vise à renforcer le transport combiné rail-fluvial-route, un levier de décarbonation du fret. © Aletheia Press
Le terminal vise à renforcer le transport combiné rail-fluvial-route, un levier de décarbonation du fret. © Aletheia Press

Pour les entreprises de l’Oise, cet équipement représente une opportunité logistique directe, permettant de connecter plus rapidement les flux de marchandises aux grands ports maritimes. Et ce, concerne notamment Le Havre grâce à un raccordement quotidien avec le hub Port 2000, exploité par MSC sur la façade maritime normande.

Les acteurs logistiques et industriels de l’Oise devraient donc tirer parti de ce nouveau maillon d’infrastructure. Le terminal est situé à moins d’une heure des bassins industriels de Creil, Compiègne ou Beauvais, facilitant ainsi les connexions intermodales avec les ports maritimes sans passer par le centre francilien. Cette implantation pourrait à terme réduire les coûts de transport, améliorer la réactivité des chaînes logistiques, et favoriser l’installation ou l’extension de plateformes dans l’Oise. Le département bénéficie déjà de nombreuses zones d’activités orientées vers la logistique.

Une réponse aux enjeux de transition logistique

Porté par Medlog, filiale logistique de MSC, ce terminal vise à renforcer le transport combiné rail-fluvial-route, un levier de décarbonation du fret. Le site comprend un quai fluvial de 230 mètres, deux voies ferroviaires, ainsi que des zones de stockage et de maintenance des conteneurs. Il pourra traiter, à terme, plus de 100 000 conteneurs EVP par an. «L’objectif est de proposer une alternative compétitive au tout-routier, en capitalisant sur la complémentarité des modes de transport», souligne Frank Tetrel, directeur général de Medlog France.

La création du terminal a été portée en étroite collaboration avec Haropa port, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’infrastructure fluviale. Le projet a également bénéficié du soutien de l’État via France Relance, ainsi que de la Région Île-de-France, à hauteur de plus de 2 millions d’euros. L’aménagement s’est fait en deux phases, avec un objectif de montée en puissance progressive du site.

Des effets attendus sur l’emploi et l’attractivité logistique

Au-delà de son rôle dans la transition énergétique, le terminal de Bruyères pourrait jouer un rôle structurant pour l’emploi logistique en grande couronne parisienne. «C'est un jalon important de notre stratégie de report modal et de développement économique régional», a déclaré, lors de l’inauguration, Pierre-Antoine Molina, préfet délégué au développement de la vallée de la Seine. Des fonctions telles que la manutention, le suivi des flux, la gestion d'entrepôt ou la maintenance de conteneurs y sont appelées à se développer. Pour les professionnels de l’Oise, ce terminal offre des perspectives concrètes de mutualisation des flux, notamment pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction, ou encore de la chimie et de la pharmacie, autant de secteurs présents dans le tissu économique départemental.