Une 21e nuit gratuite au musée
Le musée de Picardie et la maison de Jules Verne à Amiens participent à la 21e Nuit européennne des musées, samedi 17 mai de 19h à minuit. Les sites sont ouverts dès 14h à 18h (payants) et ils seront donc accessibles de 19h à minuit, gratuitement et sans réservation.

Comme chaque année et avec les 3 000 musées de France et d’Europe, le musée de Picardie et la maison de Jules Verne ouvrent leurs portes à la tombée de la nuit pour la Nuit européenne des musées. En 2024, 3 328 visiteurs avaient franchi les portes des musées d'Amiens, découvrant la beauté et les nouveautés de ces lieux lors d'une visite insolite nocturne. «Seul, entre amis ou en famille, laissez-vous surprendre par la richesse des collections et vibrer au rythme des animations tout au long de votre visite», communiquent les deux sites.
Dans la maison de Jules Verne, au 2 rue Charles-Dubois, l'atmosphère feutrée de la nuit exalte l'ambiance de cet hôtel particulier du XIXe siècle et emmène le visiteur de pièce en pièce dans l'univers de l'écrivain : «Du jardin d'hiver au cabinet de travail, découvrez les sources d'inspiration et les souvenirs de l’écrivain ainsi que les aventures de ses héros».
Un
programme a été spécifiquement concocté pour l'événement, à
découvrir en encadré ci-dessous.
Le programme de la 21e Nuit des Musées à Amiens
Au musée de Picardie
19h-23h : Le Conservatoire entre en scène. Tout au long de la soirée, des intermèdes musicaux, de danse et de théâtre proposés par les élèves et enseignants du Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens Métropole accompagneront votre découverte des galeries du musée.
19h-00h : Les étudiants à l’œuvre. Les étudiants de la Licence II Histoire de l'art de l'UFR de l'Université de Picardie - Jules Verne vous proposent de découvrir les collections du musée. 15 oeuvres réparties dans tout le parcours seront commentées durant toute la soirée.
19h30-21h30 : Chés Cabotan d'Amiens s'invite au musée. Durée 15 minutes, entrecoupé d’échange avec les visiteurs. Un spectacle d'improvisation se jouera dans la Chapelle en compagnie des célèbres Lafleur et Tchot Blaise.
19h-00h : La Broderie des Ursulines, chef-d’œuvre du Grand Siècle. Le Musée de Picardie propose une exposition, jusqu’au 6 juillet 2025, consacrée à un trésor du patrimoine amiénois : le Grand Antependium brodé par les Ursulines de la ville vers 1660. Acquisition majeure de l'année 2024 financée en majorité grâce au mécénat de généreux donateurs individuels et d’entreprises, cet objet est révélé pour la première fois depuis plus d'un siècle.
19h à 00h : Visite libre des collections du musée.
À la maison de Jules Verne
19h-00h : Marathon lecture. Tout au long de cette soirée, des discours de Jules Verne, d' « Une ville idéale » à « Trop de fleurs », ponctueront votre déambulation nocturne dans les différents espaces de la Maison, déclamés par les comédiens de la compagnie « En scène ». Les visiteurs découvriront l'affection toute particulière que Jules Verne portait pour Amiens, sa ville d'adoption.
19h-00h : Jules Verne à Amiens, d’un monument à l’autre. Il y a 120 ans, le 24 mars 1905, Jules Verne s’éteignait à Amiens, après avoir vécu 34 ans dans la capitale picarde. Pour célébrer cet anniversaire, la ville se pare d’une nouvelle sculpture, le Nauti-poulpe, être hybride inspiré à François Schuiten et Pierre Matter par l’univers vernien.