Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Une nouvelle centrale solaire va voir le jour à Mâcon

À Mâcon, une ancienne décharge va bientôt laisser place à une centrale photovoltaïque innovante. Porté par la ville et la SMEG, ce projet ambitieux mise sur l’autoconsommation collective, le financement participatif et l’emploi local.

Une nouvelle centrale solaire va voir le jour à Mâcon

La ville de Mâcon va transformer un terrain inexploité de la Grisière en parc solaire pour alimenter ses habitants en électricité verte. En effet, ce site de plus de cinq hectares accueillera des panneaux solaires capables de générer une puissance de six MWc. Ces équipements pourront produire plus d’un GWh par an, une quantité suffisante pour répondre aux besoins énergétiques annuels d’environ 300 foyers. Une partie de cette production sera dédiée à l’autoconsommation : les souscripteurs pourront bénéficier d’une électricité renouvelable à prix stable, couvrant jusqu’à 30% de leur consommation.

Les travaux de construction de la future centrale ont débuté en juin 2025 tandis que la mise en service est prévue pour début 2026. Les habitants et les entreprises situés dans un rayon de deux kilomètres ont la possibilité de rejoindre cette communauté d’énergie sans investissement initial. Ils pourront réduire leurs factures et maitriser leurs couts tout en participant à une démarche vertueuse.

D’autre part, le projet intègre aussi un financement participatif via Lumo et s’appuie sur Aile Sud-bourgogne pour favoriser l’insertion professionnelle sur le chantier. En réhabilitant un site abandonné pour produire une énergie propre et locale, Mâcon s’inscrit dans une démarche de transition énergétique tout en créant de nouvelles opportunités pour ses citoyens.