Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Une nouvelle Maison de Santé à Forbach

La Communauté d’agglomération Forbach Porte de France vient de remettre les clés de la nouvelle Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Forbach aux professionnels de santé qui y exerceront dès la rentrée.

Les professionnels de santé débuteront leur activité à la MSP de Forbach dans quelques jours. © CAFPF
Les professionnels de santé débuteront leur activité à la MSP de Forbach dans quelques jours. © CAFPF

MSP. Soit l’acronyme de Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Bénéficiant d’un fort soutien des pouvoirs publics, ces structures répondent en partie à des problématiques que l’on retrouve sur de nombreux territoires lorrains, mosellans a fortiori : déserts médicaux, sentiment d’isolement de certains médecins. Une MSP en exercice coordonné est soutenue financièrement par convention avec l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Assurance maladie (CPAM). Elle peut aussi être soutenue par les collectivités territoriales. À noter qu’il existe également des rémunérations spécifiques aux MSP, s’ajoutant à une rémunération individuelle des professionnels de santé exerçant dans la structure. Des aides publiques justifiées par l’objectif gouvernemental d’atteindre 4 000 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles d’ici 2027. Pour l’heure, elles sont 2 700 sur le périmètre hexagonal (246 dans la région Grand Est). 

Ancrage territorial

Tout récemment, le 11 août, l’une vient d’ouvrir ses portes à Forbach. Cette nouvelle structure mosellane est installée dans l’ancien centre de rééducation du site Sainte-Barbe, entièrement rénové sur 800 m². La MSP forbachoise est amenée à accueillir une quinzaine de praticiens : médecins généralistes, infirmiers, sage-femme, orthophoniste. Des logements viendront compléter l’offre. Une seconde phase de travaux permettra d’ouvrir un cabinet de radiologie l’an prochain. Le projet, représentant un investissement de 3,2 million d’euros, s’inscrit dans la poursuite de la mutation du site Sainte-Barbe, engagée depuis 2017, avec l’installation du Conservatoire et de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. L’inauguration officielle de la Maison de Santé aura lieu en octobre. Mutualiser la gestion d’un cabinet, donner du sens à la pratique médicale, améliorer l’expérience patient et l’expérience médecin, éviter l’isolement : ce sont ses quatre points cardinaux.