Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Une nouvelle voie verte relie Duclair à Villers-Écalles

Ce 30 juin 2025 a marqué l’inauguration du prolongement de la voie verte. Elle relie désormais Duclair à Villers-Écalles.

Photo A.Aubry/Métropole Rouen Normandie
Photo A.Aubry/Métropole Rouen Normandie

Fruit d’une démarche inédite conduisant la Métropole Rouen Normandie et la Communauté de Communes Caux-Austreberthe à travailler conjointement depuis 2021, cet aménagement s’inscrit dans une vision globale visant à promouvoir les déplacements doux, sécurisés et accessibles à tous.

La nouvelle piste cyclable, de 6 kilomètres, est construite sur une ancienne voie ferrée sécurisée avec une signalisation spécifique et un revêtement en enrobé, facilitant la circulation à vélo, en trottinette ou rollers. Elle offre, selon Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole, “une opportunité de redécouvrir la richesse du paysage de la vallée de l’Austreberthe, tout en renforçant le lien entre nos territoires”.

Au-delà de la simple jonction entre deux villes, cet itinéraire constitue une avancée significative dans l’objectif de développer un réseau cyclable plus sûr, interconnecté et respectueux de la biodiversité, intégrant également des panneaux éducatifs pour sensibiliser les usagers à la faune locale et aux écosystèmes environnants.

Une véritable avancée
dans le développement des mobilités douces

Cofinancé à hauteur de 96 000 euros par la Communauté de Communes Caux-Austreberthe, avec le soutien de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime et de l’État, cet aménagement constitue une véritable ouverture pour les habitants des communes environnantes. Il vient renforcer le réseau existant, notamment via l’itinéraire n°11 du réseau express vélo, qui connecte le Trait, Villers-Écalles et Duclair, pour un total d’environ 16 km sur la métropole. Christophe Bouillon, maire de Barentin et président de la CCA, souligne que “cette infrastructure représente un atout majeur pour la mobilité quotidienne, mais aussi pour le développement touristique et sportif.”

Grâce à cette voie verte, il devient désormais plus simple et plus agréable de parcourir la vallée de l’Austreberthe tout en participant activement à la réduction de l’empreinte carbone régionale. Une étape décisive vers une région plus verte, plus équilibrée et ouverte à tous.

Ce projet, d’un coût de près de 2 890 000 euros, témoigne d’un engagement fort des acteurs locaux et régionaux en faveur de la transition écologique et de la mobilité moderne.