Une saison culturelle tout en couleurs à Abbeville
Le programme vient d’être présenté par Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de l’agglomération de la baie de Somme. Cinéma, expositions, visites guidées… il y en aura pour tous les goûts et ça commence dès cet été.

«Faire rayonner la culture dans notre ville et sur le territoire qui nous entoure, susciter des vocations, éveiller les plus jeunes à la multiplicité des pratiques artistiques, mais aussi, tout simplement, offrir de beaux moments de bonheur et de découvertes à nos concitoyens, voila ce qui nous anime, voila les objectifs, parmi tant d’autres, que nous souhaitons atteindre», a conclu Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme à la fin de la présentation de la saison culturelle.
S’ouvrir un peu plus vers de nouvelles pratiques
En préambule, il a tenu à remercier les partenaires publics et privés, les différentes équipes, les, l’engagement des élèves et enseignants : «Nous veillons à ce que nos espaces culturels et de spectacles s’ouvrent chaque année un peu plus vers les nouvelles pratiques et sur les attentes toujours plus nombreuses d’un public de tous âges», a-t-il souligné.
Du côté des médiathèques, elles participeront notamment aux Semaines d'information sur la santé mentale en octobre, présenteront des œuvres du Beffroi-Musée Boucher de Perthes-Manessier afin de les rendre visibles durant ses travaux, accompagneront les Abbevillois pour le projet du «cabaret des quartiers», accueilleront en résidence de l'autrice Anne Schmauch… Quant au salon du livre, il se mettra aux couleurs de l’Italie les 7 et 8 mars 2026.
Evénements et beaux rendez-vous attendront les habitués du Rex-centre culturel avec en grande nouveauté Cinémondes. Le festival international du film indépendant se déroulera du 30 septembre au 5 octobre. Plus de 50 films seront proposés, mais aussi des rencontres avec des équipes de films et des temps forts professionnels. À suivre, les ciné cycles mensuels, les rendez-vous «Cin'abb» pour valoriser le cinéma patrimoine, la semaine de la comédie, la semaine du cinéma hispanique, le week-end des fiertés, les rencontres du cinéma britannique et irlandais, le marathon de l’horreur, le Ciné 4-heures qui sera une séance ciné-goûter proposée à chaque vacances scolaires, Soph'Italie, cycle de 4 films italiens dans l'année suivi d'un aperitivo offert, ou encore, la séance vidéo-club, le public pourra choisir sa séance parmi 3 films cultes.
70 visites commentées, réparties autour de 6 thèmes
Le pôle patrimoine a préparé 70 visites commentées, réparties autour de 6 thèmes : les incontournables, les visites familles, les balades dans les quartiers, pays-paysages, Abbeville au fil de l’eau et les édifices publics du quotidien. Dès le 8 juillet et jusqu’au 11 septembre, le Beffroi musée Boucher de Perthes - Manessier proposera une exposition au carmel hors les murs intitulée : «Par les chemins et les routes, voyages en cartographie». Début septembre, le musée sera commissaire associé de l’exposition dédiée à l’artiste-peintre William Einstein qui aura lieu au Crotoy à la galerie «Le Saint-Michel». L'occasion d’admirer une sélection de dessins et peintures de cet américain tombé amoureux de la Picardie maritime.
Honneur au beffroi, inscrit depuis vingt ans au patrimoine mondiale de l'Unesco. Du 21 octobre au 22 février, une exposition «Beffrois du patrimoine mondial, témoins de notre histoire territoriale» se tiendra au carmel. C’est le moment qu’a choisi Pascal Demarthe pour évoquer les chantiers de restauration : «Trois viennent de débuter ou démarreront d’ici l'automne : la restauration tant attendue de la brasserie du carmel, celle du beffroi d'Abbeville et des deux portails monumentaux de l'église Saint-Gilles afin de terminer la vaste compagne de travaux entamée en 2022 et qui a remis en lumière ce bel édifice de notre patrimoine», a-t-il développé.
Expositions, conférences, lectures, animations, projections et visites guidées, seront présentées par la direction des archives, de la bibliothèque patrimoniale et du devoir de mémoire : «Le public touché est en constante augmentation, a informé le maire. D’un peu plus de 6 000 personnes en 2023, nous approchons les 7 000 participants à nos différents événements, auxquels s’ajoutent plus de 7 000 usagers qui ont visité notre portail numérique depuis son ouverture en mars 2024 avec plus de 59 000 documents consultés».
Deux personnalités mises à l’honneur
Cette nouvelle édition fera le lien entre participation à des événements internationaux, nationaux ou locaux afin de renforcer la contribution aux enjeux culturels, scientifiques, environnementaux, sociaux mais aussi mémoriels. Plus léger, le Père Noël, installera son «bureau» à l’hôtel d’Emonville, tandis que le village de Noël occupera les jardins d’Emonville et du Carmel. Deux personnalités locales seront mises à l’honneur avec une exposition «Max Lejeune» à l’hôtel de Ville, 2026 marquera les 30 ans de la disparition de l’ancien député-maire, et une conférence sur Robert Mallet aux archives municipales et à la bibliothèque patrimoniale.

Grande nouveauté, chaque concert donné au conservatoire de la baie de Somme sera anticipé par des rencontres et masters class le même jour afin que les élèves puissent bénéficier d'un échange pédagogique avec les artistes comme Rhoda Scott, grande dame du jazz, Jean-Marie Machado ou Renaud Garcia-Fons, qui ont obtenu plusieurs «Victoire du jazz», ou encore Daniel Goyone compositeur fétiche de Claude Nougaro. En fin de saison, le danseur de hip-hop Kamil Bousselham sera invité à collaborer avec les professeurs du conservatoire pour une création entre la danse et la musique.
Enfin, artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux se produiront sur les Scènes d’Abbeville. Début de saison le 26 septembre, avec le Festival du Pipasso à l’espace culturel Saint-André, puis la venue de Dee Dee Bridgewater sur la scène du Théâtre municipal, suivi de Stephan Eicher en novembre, Dany Brillant en décembre, l’orchestre de Picardie et Emily Loizeau en janvier, puis Vincent Delerm, Louis Chedid, Yael Naïm… 12 spectacles à destination des classes maternelles et élémentaires et 12 spectacles pour les collèges et lycées sont aussi programmés.
Sans oublier du théâtre, de la danse, du music hall, de l’humour… Lors de soirées «apéros studio», le grand public découvrira les studios de répétition et d'enregistrement de façon ludique et assistera au concert d'un groupe local. Toujours attendus : l’Abbeville Winter Groove, début février, ou les Nuits du Blues, en mars, promettent avec de belles têtes d’affiche : «Tout cela, avec des tarifs accessibles, aussi bien sur la saison culturelle que sur nos tarifs d'ateliers de pratiques artistiques, car à Abbeville, la culture pour tous est et restera une priorité forte!», a tenu à souligné Pascal Demarthe.
En attendant des après-midis guinguettes gratuites se dérouleront les 17, 24 et 31 juillet et les 7 et 14 août dans le verger du Carmel. Sans oublier porte du Bois, le retour d’Abbeville Plage du 10 au 15 août accompagné de nombreuses activités et animations.