événement
"Uniques", le premier festival national de l’égalité des chances débarque en Normandie
La Normandie se met en mouvement pour l’égalité des chances. Les 15 et 16 mai, la région accueillera la première édition du festival Uniques. Porté par l’association Diversidays, France Travail et la Commission nationale française pour l’UNESCO, ce rassemblement vise à faire de l’égalité des chances une réalité concrète, loin des discours traditionnels.

Ce festival, entièrement gratuit et ouvert à tous, regroupe plus de cinquante événements répartis dans toute la Normandie. Objectif affiché: offrir des solutions innovantes, inspirer et casser les préjugés qui persistent encore dans notre société. Selon le Baromètre du ministère des Solidaires 2022, 75 % des Français considèrent que la société est injuste et 57 % pensent que l’égalité dans l’emploi n’existe pas.
Faire de l’inclusion une fête populaire et accessible à tous
Le coup d’envoi local sera donné le jeudi 15 mai à 14h à l’agence France Travail de Rouen Aubette, avec « Le village de l’égalité des chances ». Sur plus de 20 stands, employeurs, associations et acteurs de l’insertion organiseront des conseils et des recrutements dans une ambiance festive, mêlant musique et convivialité. La directrice régionale de France Travail Normandie, Laurence Hurni, profitera de cette occasion pour rappeler l’ambition de ce festival et son impact régional.
L’événement s’annonce intense avec une série d’animations dans toute la région : à Lisieux, un job dating inversé « Recrute ton boss » où ce sont les recruteurs qui postulent. Parallèlement, une journée, à Vire, sur le thème « L’expérience fait la différence » pour valoriser les profils seniors. Evreux, quant à elle, accueillera des ateliers sportifs et ludiques autour de l’emploi des femmes. Enfin, un concours d’éloquence « La voix de l’emploi » sera organisé pour apprendre aux participants les règles d’une argumentation solide
une série d’actions artistiques et conviviales pour briser les préjugés et favoriser l’emploi
Le temps fort régional aura lieu au Lieu-Dix de Saint-Lô, le 16 mai, avec une journée riche en activités : plateau TV, villages des solutions, hackathon diversité, ateliers d’écriture, battles d’improvisation ou encore jeux handipoursuite avec la participation d’artistes et de groupes de musique.
UNIQUES souhaite ainsi fédérer citoyens, entreprises, associations et artistes pour faire avancer l’égalité des chances dans un cadre convivial, immersif et innovant. Pour Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, cette initiative est essentielle : « Rendre possible la réussite de tous, c’est le véritable défi d’UNIQUES. »