Entreprises

UX-KEY à l’heure planétaire

L’entreprise innovante mosellane UX-KEY poursuit son essor à l’international avec l'ouverture de sa première filiale européenne : UX-KEY GmbH, implantée à Francfort.


UX-KEY dans ses locaux à Francfort. © UX-KEY.
UX-KEY dans ses locaux à Francfort. © UX-KEY.

UX-KEY est une entreprise messine innovante créée en 2019. Elle propose une solution d’analyse automatique de l’expérience utilisateur dédiée aux logiciels. Des audits d’ergonomie (UX = expérience utilisateur) sont réalisés par une technologie brevetée permettant des études automatisées du comportement. C’est une solution qui aide les concepteurs de logiciels et de sites internet à améliorer les performances de ce qu’ils proposent, et l’adhésion de leurs utilisateurs. Spécialiste de l’ergonomie des interfaces digitales, UX-KEY, déjà présente au Québec avec EX-CLÉ Inc., franchit une nouvelle étape en s'implantant en Allemagne, avec l’ambition de s’ancrer durablement sur le marché européen. Pour son premier ancrage européen, UX-KEY a choisi Francfort, l’un des centres économiques les plus dynamiques d’Europe, et plus précisément le TechQuartier, un écosystème d'innovation de référence pour les start-up technologiques et les entreprises en forte croissance.

Ambition européenne

Un choix stratégique pour intégrer rapidement les réseaux locaux, collaborer avec des acteurs innovants et se positionner au cœur des projets digitaux allemands et européens. Afin de piloter ce premier développement en Allemagne, UX-KEY s’appuie sur des profils locaux et engagés. Vera, collaboratrice native d’Allemagne issue d’un cursus franco-allemand dans l’informatique et l’ingénierie web, accompagnera ce lancement en s’appuyant sur sa connaissance des deux cultures, française et allemande. «Nous avons toujours considéré que l’internationalisation devait se construire sur l’humain autant que sur la stratégie», explique Loïc Cueroni, président d’UX-KEY. «Avec ce premier ancrage au TechQuartier, nous voulons participer activement à l’écosystème numérique allemand, comprendre les spécificités locales et proposer des solutions UX adaptées aux attentes européennes.» Des recrutements locaux sont prévus, tout comme des collaborations avec des partenaires allemands et européens dans les mois à venir. L’objectif est de devenir un acteur de référence en Europe sur l’audit automatique UX et renforcer la mission de l’entreprise : rendre les interfaces numériques toujours plus performantes, humaines et accessibles.