Espace naturel
Vandœuvre rachète le parc de l’ancien monastère Sainte-Claire
Le lundi 30 juin 2025, le conseil municipal de Vandœuvre-lès-Nancy a validé à l’unanimité l’acquisition d’un terrain de 6 000 m², situé dans le quartier Sainte-Colette.

Ce terrain, qui appartenait autrefois au monastère Sainte-Claire, devient propriété de la commune pour un montant de 700 000 euros.
Après l’abandon des discussions avec la communauté religieuse, la Ville a pu conclure un accord avec Secret Garden, société immobilière aujourd’hui propriétaire d’une grande partie du site. L’objectif de cet achat consiste à transformer cet écrin de verdure en espace public, ouvert à tous.
Pour honorer l’histoire de ce lieu emblématique, le nom «Parc des Clarisses» pourrait être retenu.
Pour améliorer le cadre de vie des riverains
Le futur parc contribuera à la préservation de la biodiversité locale et à la qualité de vie des habitants, en cohérence avec les engagements écologiques de la Ville.
Parallèlement, un accord a été conclu pour que le site restera ouvert. Ainsi, le mur d’enceinte sera démoli pour favoriser l’ouverture vers les logements en construction. Des aménagements respectueux de l’environnement y seront par ailleurs intégrés, comme des toitures végétalisées, des sentiers piétons, et des zones dédiées à la faune et à la flore.