Événementiel
Verdun a accueilli le Café de l’Europe le 24 mai
Le samedi 24 mai, le Café de l’Europe a fait escale à Verdun, transformant le quai de Londres en lieu d’échange citoyen de 11 h à 17 h. Ce concept itinérant, imaginé par le Parlement européen, sillonne la France pour favoriser le dialogue autour de l’Europe, en dehors des formats institutionnels.

Après Poitiers et Rennes, Verdun, ville emblématique de la Paix et de la Mémoire, a été choisie pour accueillir ce rendez-vous participatif. Autour d’un café ou d’un jus de fruit, les participants ont été invités à répondre à des questions originales et décalées, telles que : «Et si vous deviez expliquer l’Europe à un extraterrestre ?» ou «Que changeriez-vous si vous étiez eurodéputé ?» Pas de discours formel, mais des discussions animées, des réflexions partagées en famille ou entre inconnus, dans une ambiance conviviale. L’objectif : permettre à chacun d’exprimer ses attentes vis-à-vis de l’Europe, de mieux comprendre ses enjeux et de favoriser une parole libre et bienveillante.
L’humain au centre du débat
Organisé avec la Ville de Verdun, la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun et l’association Cristeel Europe Direct Lorraine, l’événement a aussi visé à susciter l’intérêt dans un contexte local marqué par une progression du vote eurosceptique. Cette étape verdunoise du Café de l’Europe a permis de recréer du lien entre institutions européennes et citoyens, en misant sur l’écoute, la simplicité et le partage d’idées. Une façon originale et humaine de parler d’Europe autrement.