Actualités
Verdun : la première phase de requalification de la ville haute inaugurée
La ville de Verdun a inauguré, le 11 juillet dernier, la première phase de la requalification de la ville Haute, son cœur historique. Ce projet ambitieux a été initié en 2014.

L’inauguration déambulatoire de cette première tranche des travaux s’est tenue en présence de Jérôme Dumont, président du Conseil départemental de la Meuse, Xavier Delarue, préfet de la Meuse, Samuel Hazard, maire de Verdun, Franck Menonville, sénateur de la Meuse et bien d’autres élus.
Cette initiative témoigne de l’engagement de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun à préserver le patrimoine historique et culturel de la ville. Elle vise à redonner à ce quartier historique sa dignité patrimoniale et urbaine. Dans le cadre de la première phase des travaux, la rue des Petits degrés a été réaménagée pour offrir un espace public plus agréable et fonctionnel aux habitants et aux visiteurs.
La requalification de la Ville Haute est le fruit d’une co-construction patiente et citoyenne. En effet, la communauté d’agglomération a travaillé en étroite collaboration avec les habitants et les acteurs locaux pour concevoir un projet qui répond aux besoins de la communauté. Ce chantier porte sur le réaménagement des espaces publics afin de limiter la place de la voiture et de favoriser les déplacements piétons. De plus, la présence végétale sera amplifiée pour mettre à la disposition des citoyens un cadre de vie plus agréable ainsi que des îlots de fraîcheur. Parmi les grands axes de ce projet, on cite la création d’un espace patrimonial d’exception ainsi que l’aménagement d’un lieu polyvalent près de la cathédrale, dédié aux événements culturels, civils et religieux.