Verso Energy est lauréat de France 2030 pour son projet DEZiR
Le projet DEZiR, porté par Verso Energy et implanté sur deux communes normandes, a reçu le soutien de France 2030. Il vise à produire 81 000 tonnes par an d'e-SAF, un carburant d’aviation de synthèse durable.

Verso Energy vient d'obtenir un financement crucial pour son projet "DEZiR" (pour
"Décarbonation Seine Eure et Zone industrielle de Rouen") dans le cadre de l'appel à projets "CARB AERO (FEED)" du plan "France 2030".
Ce projet, implanté sur les communes de Petit-Couronne (Seine-Maritime) et Alizay (Eure), ambitionne de développer une production de carburant d'aviation durable de synthèse (e-SAF). Avec une capacité de production annuelle estimée à 81 000 tonnes d'e-SAF, cette initiative permettra "d'éviter plus de 5 millions de tonnes d'émissions de CO₂ sur 25 ans d'exploitation", selon l'entreprise. L'originalité du projet réside dans sa matière première : le CO₂ exclusivement biogénique, transformé grâce à l'électricité renouvelable produite par Verso Energy elle-même.
"La France dispose d'atouts sans équivalents pour être un leader mondial de la production de carburants de synthèse", affirme Antoine Huard, directeur général et co-fondateur de Verso Energy. "Le financement obtenu permettra de mener une étude d’ingénierie, étape structurante pour la concrétisation du projet", annonce Verso Energy.
Création d'emplois
Cette étude d'ingénierie servira également de socle pour les trois autres projets similaires en développement sur le territoire français : ReSTart (Landes), LiCHEN (Haute-Vienne/Charente) et Ep'HyNE (Vosges). Pour assurer leur succès, Verso Energy s'appuie sur un partenariat stratégique avec Technip Energies pour développer une plateforme standardisée de Methanol-to-Jet.
Les retombées économiques attendues sont significatives avec la création de 250 emplois directs et indirects dans la région normande. Le calendrier prévoit une mise en service permettant de répondre aux besoins des compagnies aériennes dès 2030, en phase avec les exigences européennes du règlement ReFuelEu Aviation. En effet, la réglementation européenne prévoit une incorporation de 70 % de e-SAF d'ici 2050.